Vous êtes ici :   Accueil » Linky, Ça simplifie la vie !!!
 
 
 
 
 

Linky, Ça simplifie la vie !!!

VDN.jpg

http://www.lavoixdunord.fr/485171/article/2018-11-09/quel-mal-touchait-les-compteurs-electriques-depuis-la-coupure-du-30-octobre?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dlinky

Thomas Bourgois | 

Saudemont – Dury – Rémy Quel mal touchait les compteurs électriques, depuis la coupure du 30 octobre ?

Des puissances modifiées, des options « heures creuses » supprimées… Depuis la coupure de courant du 30 octobre, des habitants de Saudemont, de Dury et de Rémy se plaignent de soucis avec leur compteur Linky. La cause vient d’être identifiée, rassure Enedis.

Les habitants pensaient que tout était résolu. Le 30 octobre, la veille d’Halloween, des branches d’arbre en contact avec une ligne haute tension ont provoqué une coupure dans plusieurs villages de l’est-Arrageois (Saudemont, Dury, Rémy). «  Le courant a été rétabli à 21 h 30  », raconte Pascale Grard, la secrétaire de mairie des deux premières communes.

Sauf que depuis, les problèmes s’enchaînent sur les compteurs. «  On a eu plein de remontées d’habitants. Certains n’ont plus leurs heures creuses, ils l’ont remarqué comme ils n’avaient plus d’eau chaude vu que leur cumulus chauffe la nuit. Certains ont vu leur puissance augmenter, d’autres baisser, du coup ça disjoncte…  » Les maires et Pascale Grard ont recensé plusieurs dizaines de cas.

Des agents d’Enedis se sont bien déplacés. «  Mais ils nous répondaient que ça n’était pas possible.  » Finalement, après une semaine d’enquête (et de relances des clients), la cause a pu être identifiée. Les micro-coupures successives sur la ligne auraient en fait provoqué «  une mise en sécurité  » des compteurs Linky, explique Emmanuelle Missire, directrice territoriale Enedis, pour le Pas-de-Calais. Cette protection a entraîné une réinitialisation des compteurs, avec une puissance de base de neuf kilovoltampère (kVA) et sans l’option heures creuses…

Il s’agirait d’une première, d’où le délai. «  Mais maintenant que l’on a identifié la cause, le problème se réglera automatiquement si on y est à nouveau confronté  » ailleurs sur le réseau. Des techniciens ont commencé à rétablir les paramètres jeudi, au cas par cas. D’après Enedis, tout devrait rentrer dans l’ordre ce vendredi.

Thomas Bourgois | 


Date de création : 12/11/2018 15:40
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 9966 fois