Ploufragan, leur compteur Linky a pris feu 

https://actu.fr/bretagne/ploufragan_22215/pres-saint-brieuc-leur-compteur-linky-pris-feu_19409341.html

  Le Penthièvre

actu.jpglinky-Ploufragan.jpg

Le coffret électrique situé en limite de propriété a été détruit par les flammes quelques semaines après la pose du boîtier Linky. Depuis, ce couple refuse toute nouvelle intervention. (©Le Penthièvre)

Près de Saint-Brieuc, leur compteur Linky a pris feu 

Leur coffret électrique est parti en fumée après la pose d'un compteur Linky. Un couple d'habitants de Ploufragan, près de Saint-Brieuc, ont eu la frayeur de leur vie.

Un couple qui réside dans un hameau de Ploufragan, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a vu son coffret électrique prendre feu suite à l’installation d’un boîtier Linky. Le problème pourrait venir, selon eux, de la pose du nouveau compteur.

La pose d’un matériel récent sur du matériel ancien

« On n’était ni pour ni contre, on a laissé faire parce qu’on n’avait pas d’a priori », précise Annie. « Il faut qu’on me prouve le pourquoi du comment le coffret a pris feu alors que ça fait 35 ans qu’il est en place », ajoute Philippe, agacé.

Je ne pense pas que le boîtier Linky soit en cause mais plutôt la pose d’un matériel récent sur du matériel ancien…

En juin dernier, le couple a reçu un courrier d’Enedis les informant du passage d’un technicien pour changer leur compteur. Loin des polémiques anti-Linky, Annie et Philippe ont laissé faire. « Le lendemain, c’est peut-être un hasard, notre boîtier TNT ne fonctionnait plus, on a dû le changer. »

Deux mois plus tard, le 1er septembre à 3h du matin, ils sont réveillés par les aboiements de leur chien. Le temps de réaliser qu’il n’y avait plus d’électricité dans la maison, les secours étaient déjà sur place.

C’est un voisin, ancien pompier professionnel, qui les a alertés. Il a entendu des claquements et vu de grands arcs électriques sortir du coffret en feu.

Par chance, l’installation se trouve à 30 mètres de l’habitation, en bord de route. « L’intensité de l’incendie nous fait penser que s’il avait eu lieu à l’intérieur de la maison, celle-ci brûlait entièrement. » Le feu ne s’est pas propagé aux haies de résineux, là aussi une chance.

L’agent d’astreinte d’Enedis est intervenu rapidement, emportant tout ce que contenait le coffret électrique. Et dans la matinée, un compteur ancien modèle a été réinstallé.

« On n’en fait pas notre combat »

Philippe s’est fait son opinion : pour lui, le manque de formation des poseurs est en cause. Par principe, il refuse désormais qu’un nouveau boîtier Linky lui soit imposé.

On n’est pas contre les technologies nouvelles mais il ne faudrait pas qu’on en subisse les conséquences négatives.

Contactés depuis par le collectif anti-Linky qui s’est constitué à Ploufragan, Philippe et Annie témoigneront de leur mésaventure ce jeudi à l’occasion d’une réunion publique. « On n’en fait pas notre combat mais je n’aime pas qu’on me prenne pour un imbécile ! »

Du côté d’Enedis, le directeur territorial Côtes-d’Armor et Finistère, Éric Laurent, affirmait récemment dans les colonnes du Télégramme que « les nouveaux compteurs communicants ne peuvent ni exploser ni prendre feu. À ce jour, nous n’avons constaté aucun départ d’incendie lié à un défaut intrinsèque du compteur. » Il souligne par ailleurs que « 50 000 incendies d’origine électrique sont recensés chaque année. […] Ce chiffre n’a pas connu d’augmentation, alors même que plus de 14 millions de compteurs Linky ont été posés. »


Date de création : 16/11/2018 10:56
Catégorie : - Incidents compteur
Page lue 7725 fois