Vous êtes ici :   Accueil » Gilets jaunes, débat National, Observatoire du Nucléaire
 
 
 
 
 

Gilets jaunes, débat National, Observatoire du Nucléaire

Stéphane Lhomme - Free stephanelhomme@free.fr via listes.ouvaton.coop
    
   Vendredi 4 janvier 2018

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr


Chères amies, chers amis


L'année 2018 s'est terminée par le mouvement des Gilets Jaunes, un mouvement étonnant, parfois disparate, avec quelques (rares) revendications pas toujours très progressistes, mais avant tout un vrai mouvement de révolte populaire contre les parasites privilégies qui maintiennent depuis des décennies la population dans la précarité et la misère.

Même si tout n'est pas parfait chez les Gilets Jaunes, on ne peut pas passer sa vie à soupirer de désespoir en regardant faire Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron... et rester les bras croisés lorsqu’enfin le peuple se rebiffe.

Le mouvement des Gilets Jaunes est en phase de replis car ce sont les fêtes, mais il n'y a aucune raison que cela ne redémarre pas ensuite : pas forcément sous les mêmes formes (même si de nombreux courageux occupent encore des Ronds-Points ou des terrains proches).

Le gouvernement a annoncé un "Grand débat national". Pour tout vous dire, je n'ai jamais cru à ce genre de messes et les ai même souvent dénoncées et contestées. Cependant, le mouvement des Gilets jaunes a été d'une telle force que, peut-être, cette fois, il sera possible de faire sortir quelque chose de ce "débat national".

Et c'est bien là que les comités anti-Linky ont leur mot à dire.

Le mouvement des Gilets Jaunes a commencé à propos du prix de l'énergie et, même s'il a bien heureusement évolué vers des revendications sociales et sociétales, la question de l'énergie reste cruciale. Or vous le savez (révisions sur http://refus.linky.gazpar.free.fr !), Linky va nous coûter très cher :

- financement du programme (la Cour des comptes a montré qu'enedis allait y gagner des milliards sur notre dos)

- abonnements plus élevés pour ne pas disjoncter ( cf http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-disjoncte.pdf )

- factures qui s'envolent sans raison ( http://refus.linky.gazpar.free.fr/factures-multipliees.htm )

- appareils ménagers qui dysfonctionnent ou sont carrément détruits ( http://refus.linky.gazpar.free.fr/appareils-fous.htm)

- sans oublier les incendies qui coûtent cher... quand il ne tuent pas ( http://refus.linky.gazpar.free.fr/incendies-linky.htm )

Que ce soit dans la cadre de ce fameux "grand débat" ou en toute autre occasion, nous devons mettre le Linky au coeur des revendications. Courage, ensemble nous pouvons retrouver notre dignité de citoyens libres.

NB : sur le plan juridique, il se passe beaucoup de choses, et c'est difficile de tout trier. Sachez que les procédures - pour des communes et pour des particuliers - intentées avec le cabinet Artémisia continuent (tout cela est très long) avec entre autre le valeureux maire de Bovel José Mercier (mais aussi d'autres communes vaillantes comme Tarnos et d'autres). A suivre.

Stéphane


Des nouvelles me concernant

Je ne peux bien sûr pas m'étendre sur cette liste publique mais je tiens à remercier du plus profond de moi-même les gens qui ont répondu à mon appel pour que, malgré le départ brutal (et définitif) de ma compagne, je puisse rester encore des mois dans mon logement et éviter à mes enfants un déménagement humiliant (en plus de la séparation). Submergé par les innombrables démarches administratives (celles et ceux qui sont passés par là voient de quoi je veux parler), et trop accablé pour pouvoir travailler, je n'ai pas pu répondre à chaque personne et je tiens à m'en excuser le plus humblement. Je suis aussi très touché de innombrables messages d'encouragement et de soutien que j'ai reçus, et qui remplissent une caisse entière.

Aujourd'hui, la priorité est de faire en sorte que l'association dont je suis le salarié unique, l'Observatoire du nucléaire, puisse me verser un salaire un peu plus conséquent que le pauvre smic (1188 euros/mois) que j'ai reçu depuis 2012.

Le mieux serait que de nombreux versements automatiques mensuels (même d'un petit montant) viennent pérenniser le salaire... et si possible l'augmenter un peu. En ce sens, je vous joins ci-dessous l'appel de mon Président.

Merci encore infiniment de vos soutiens. Je ne suis pas encore en état de reprendre vaillamment le combat, mais j'espère aller mieux et revenir au front...

Stéphane

Jeudi 3 janvier 2019

Patrick Destruhaut
Président de l'Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org

Aux sympathisants et donateurs
de l'Observatoire du nucléaire
 

Objet : Appel urgent de l'Observatoire du nucléaire


Madame, Monsieur,
 

L'Observatoire du nucléaire a été créé en 2010 par Stéphane Lhomme et j'en suis le Président bénévole depuis 2012 pour aider Stéphane dans la mise en œuvre de ce projet. Salarié de l'Observatoire du nucléaire depuis 2012, Stéphane a lui-même fixé son salaire au seul smic "pour ne pas profiter de la lutte". Cet engagement honorable a tenu jusqu'à aujourd'hui.

Cependant, la situation est désormais différente avec le départ de la compagne de Stéphane qui, pendant toutes ces années, a largement et volontairement contribué au projet de l'Observatoire du nucléaire en étant la principale source de revenu de la famille.

Toujours est-il que, aujourd'hui, il est impératif de pouvoir offrir à Stéphane un salaire décent pour continuer son travail et pouvoir s'occuper de ses enfants. Il doit accepter que cela ne reviendra pas à "profiter de la lutte" mais seulement à rétribuer correctement quelqu'un qui le mérite de part la qualité de son travail (voir notre site web ou par exemple des tribunes publiées par Le Monde ici et ici).

C'est pour cela que, aujourd'hui, je lance un grand appel pour que celles et ceux qui le peuvent mettent en place un versement mensuel (par exemple par prélèvement automatique) en faveur de l'Observatoire du nucléaire.

Vous trouverez ci-joint un RIB-IBAN de l'Observatoire du nucléaire avec lequel vous pourrez faire cette démarche auprès de votre banque.

Si c'est votre cas, merci de nous en tenir informés par exemple par e-mail : contact@observatoire-du-nucleaire.org . L'idée est d'avoir suffisamment de prélèvements pour couvrir le salaire actuel (smic) et si possible une augmentation qui dépendra bien sûr du montant total qui pourra être recueilli chaque mois.


Je remercie par avance celles et ceux qui pourront répondre positivement à cet appel.

 
Patrick Destruhaut
Président de l'Observatoire du nucléaire
http://www.observatoire-du-nucleaire.org


Date de création : 04/01/2019 16:04
Catégorie : Stéphane Lhomme -
Page lue 8978 fois