Pose surprise, comme toujours, dans un coffret en extérieur

Pose en catimini dans coffret sur mur de clôture

7-rue-Crespel-Tilloy_01.jpgLe lundi 25 janvier à 09h49, j'ai pris ces trois photos d'un compteur Linky Triphasé posé le matin même. J'avais vu le véhicule de la société OK Services par ma fenêtre, située au dessus de ce coffret de compteur mural. Et je me disais que le déploiement avait atteint ma rue, sans savoir où précisément. C'est en descendant prendre mon courrier, que j'ai vu le coffret ouvert ; j'ai constaté que l'effet ressort de son verrou plastique est bien fatigué. Il faut l'aider un peu avec une clé pour bien fermer. Ce que les poseurs en contrat de chantier n'ont, nous le savons bien, pas le temps de faire. Le coffret était donc resté ouvert.

Il s'agit donc du Linky triphasé, reconnaissable au 3 à gauche de l'afficheur. C'est le modèle qu'Enedis m'installerait si je me laissais faire. Mais alors il faudrait passer mon installation électrique en monophasé, car il est impossible de caser cet énorme compteur dans l'armoire électrique de la petite pièce de façade de mon habitation... Et qui paierait la prestation ? Linky-Triphase.jpgSuivez-mon regard...   

Mais c'est là une question purement rhétorique puisque l'ancien haut-cadre d'Areva (Orano aujourd'hui pour faire oublier la faillite...) qui occupe le poste de premier ministre n'a pas encore demandé la suppression des articles de loi qui fondent notre Etat de Droit.

7-rue-Crespel-Tilloy_02.jpgIl s'agit d'un local d'activité affecté pendant des années à la mécanique et à la carrosserie automobiles. Le propriétaire l'a loué voici quelques mois au centre de formation Instep, sis au 9 de la même rue. Les consommateurs de courant ne sont donc plus la cabine de peinture et le compresseur, mais des machines utilisées dans les travaux du bâtiment.

Ni le locataire, Instep, ni le propriétaire des lieux n'ont été prévenus de la pose du Linky. Nous avons l'habitude de ce manquement très fréquent qui empêche le refus de l'usager. Et s'il est naturel que le propriétaire soit prévenu que le compteur a été remplacé, il est inadmissible que l'usager, c'est-à-dire ici le locataire, ne soit pas prévenu et que son accord ne soit pas recherché : c'est en effet le locataire qui paie le courant électrique, qui subit les pannes et le rayonnement électromagnétique.

Le consentement des clients doit en effet être recueilli dans des conditions conformes à l’article 7 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978. Or Le consentement au traitement de données personnelles n'est évidemment pas libre, éclairé et spécifique, puisque personne ne sait que l'ancien compteur vient d'être remplacé par un Linky le lundi 25 janvier !

7-rue-Crespel-Tilloy_03.jpgC'est quand le courant s'est brutalement coupé pendant les activités de formation, le lundi 25 janvier 2019 dans l'après-midi, que le pot-au-roses, pardon le pot-au-vert, a été découvert. Le formateur m'a expliqué ce mardi 5 février que le courant sautait à chaque allumage de n'importe quelle machine, y compris l'éclairage. Pas de courant, donc pas de stage pour les apprentis du 25/01 au 05/02 !

L'électricien maison d'Instep a donc vérifié toute l'installation électrique, qui sautait pour la première fois en plus de 10 ans. Il a fini par aller sur le trottoir ouvrir le coffret électrique intégré au mur... Et il a découvert le Linky 3, tout fraîchement posé. Enedis a donc été appelé et a bricolé dans le boitier de connexion qui est maintenant tout emmitouflé dans un ruban 7-rue-Crespel-Tilloy_04_2018_02_05.jpgde sécurité, soit 11 jours après l'appel.

Enedis-Linky ? Une affaire de pros, si, si, si, on nous le démontre chaque jour.

Pose sur panneau bois.

Dans un coffret agréé, en extérieur donc, la pose sur panneau en bois est légale. Donc l'argument de l'Arrêté de Bovel, ou Loubaut, valable en pose à l'intérieur du domicile, ne peut hélas pas s'appliquer en extérieur (merci à Henri Cohen pour la confirmation)

Voir Bovel arrêté  21/01/2019
 

"Norme NF C 14-100

9. Appareils de contrôle et de commande  page 63

Les appareils de contrôle et de commande du branchement ont pour objet de garantir que l'énergie électrique est livrée à   l'utilisateur   conformément   aux   conditions   administratives,   techniques et commerciales figurant dans le contrat de l'utilisateur.

Ces appareils sont placés sur un panneau de contrôle pour les branchements à puissance limitée de type 1 (intérieur) ou en coffret pour les branchements à puissance limitée de type 2 (extérieur).

Pour les branchements à puissance surveillée l'appareil de sectionnement à coupure visible peut être posé sur un panneau, en coffret, en armoire ou directement sur une paroi. Les panneaux sont d'un modèle agréé par le gestionnaire du réseau de distribution ;  lorsqu'ils sont installés en dehors d'un coffret, ils doivent comporter un fond.

"L'application de cette règle ne permet plus l'installation de panneaux bois en dehors d'un coffret."

-_-_-_-_-_-

Donc un coffret qui est auto-extinguible, c'est légal. Légal certes, mais ma fenêtre de chambre est juste au-dessus...


Date de création : 02/02/2019 16:20
Dernière modification : 08/02/2019 17:22
Catégorie : - Pose forcée
Page lue 5110 fois