Bourgheim Linky : les gendarmes appelés

 DNA.jpg

https://c.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2019/04/02/linky-les-gendarmes-appeles?preview=true

Bourgheim Linky : les gendarmes appelés


Lundi, le déploiement des compteurs Linky à Bourgheim s’est heurté à l’opposition de riverains de la rue de Potiers, qui ont fait venir les gendarmes.


 Une équipe d’OK Service, le prestataire missionné par Enedis pour déployer les compteurs Linky en Centre Alsace, était ce lundi à Bourgheim. Une commune qui avait pourtant pris une délibération anti-Linky quelques jours plus tôt (DNA de vendredi), motivée par le « respect du principe de précaution », répète son maire, Jacques Cornec.

« J’ai cru qu’ils allaient en venir aux mains »

Les deux employés d’OK Service, lorsqu’ils ont voulu intervenir sur un coffret accessible depuis la voie publique, dans cette rue où plusieurs habitants affichent sur les compteurs leur opposition à Linky, se sont heurtés au refus de riverains.

La situation était tendue. L’adjoint au maire, Patric Kubiak, racontait avoir même cru qu’un riverain et l’un des employés d’OK Service allaient en venir aux mains, évoquant un comportement « agressif » de la part de l’employé.

Les gendarmes ont été appelés par les habitants. Ceux de Rosheim, arrivés les premiers sur place, ont demandé à OK Service de partir. Le technicien, par téléphone, aurait alors reçu consigne de sa hiérarchie de rester. Un peu plus tard, vers 11 h, une autre patrouille de gendarmerie, venue d’Obernai, est arrivée. Cette fois, les militaires ont expliqué aux habitants « qu’il fallait laisser l’entreprise installer les compteurs ».

Et ont accompagné les deux salariés, qui ont pu poser l’un ou l’autre compteur, a priori un peu plus loin. Et a priori pas chez les riverains protestataires — que nous n’avons pas réussi à joindre pour l’attester — qui avaient positionné une voiture devant les deux coffrets pour empêcher OK Service d’y accéder.


La délibération des élus est jugée illégale.

Si la gendarmerie a exprimé une autre position dans la matinée, c’est parce que, le matin même, la mairie de Bourgheim avait réceptionné un courrier de la sous-préfecture de Sélestat l’informant que sa délibération anti-Linky était illégale. Et qui lui demandait de la retirer.

« Mais tant qu’elle n’a pas été retirée, elle reste en vigueur », pointait l’adjoint Patric Kubiak, outré « qu’un organisme mandaté par l’Etat, je parle d’Enedis, s’assoie sur les délibérations d’un conseil municipal ». Le même brandissait aussi le Code de l’Energie en vertu duquel « ces compteurs appartiennent bien aux communes ».
Le maire appelle à « calmer le jeu »

Remonté contre Enedis ces derniers jours, le maire Jacques Cornec se montrait mesuré ce lundi, suite à la réception du courrier de la sous-préfecture. Il appelait à « calmer le jeu » et expliquait « ne pas souhaiter entrer dans une guerre de tranchées. Il faut qu’on examine ce courrier et la portée juridique ».

Il invitait néanmoins « à une suspension quelques jours, voire quelques semaines » du déploiement de Linky à Bourgheim. Mais le maire s’interrogeait aussi sur ce qui a motivé l’opération de ce lundi : « Ce n’est peut-être pas un hasard; il faut peut-être aussi y voir un message ».


Date de création : 02/04/2019 09:54
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Pose forcée
Page lue 4969 fois