Incendie à Eu

Courrier-Picard.jpg

Défi ! Pas cap ! 

Pour ceux qui persistent à dire que Linky n'a rien changé à l'accidentologie des compteurs, "Il y avait autant d'incendies et de pannes avant", qu'ils nous proposent donc une liste 2018 des compteurs non-Linky qui auraient déclenché des incendies. 

La presse, dont Enedis fait partie des annonceurs, ne manquerait pas une occasion de signaler les incendies de Compteur Bleu !  ... Imaginez :
- Dernière Minute : Un Compteur Bleu prend feu à Trifouilly les Bédouilles !  
- A la Une  : Un compteur électronique première génération explose à Tripour les Furets !
- Scoop ! Tous les compteurs brûlent, pas seulement les Linky  !  Mais non, rien dans la presse jamais à ce sujet...

- Fin avril 2019, au fil de l'examen depuis trois ans des éléments disponibles, j'estime à environ 1000 le nombre le Linky concernés par le feu  ; or nous savons qu'aucun comptage exhaustif n'existe, sauf peut-être dans les bases de données "inviolables" d'Enedis... 

- 50 000 incendies d'origine électrique par an selon Enedis. Nombre qui suit l'augmentation des équipements électriques domestiques... dont Linky est un puissant stimulant (voir le matraquage publicitaire à la TV : Sowee, Bosch... gestionnaires d'énergie)

Après un feu électrique dans un appartement à Eu, Enedis conteste la mise en cause du compteur Linky [Actualisé]

Par Le Courrier Picard | Publié le 19/04/2019
http://www.courrier-picard.fr/178704/article/2019-04-19/feu-de-compteur-linky-dans-un-appartement-eu


Ce vendredi 19 avril vers 14 heures, les pompiers ont été appelés pour un début d’incendie dans un appartement de la chaussée de Picardie, à Eu (Seine-Maritime).

En fait, un compteur électrique Linky s’est trouvé en surchauffe, ce qui a fait fondre une partie du boîtier, entraînant le dégagement de fumées toxiques. Les occupants du logement, un couple et un enfant de 4 ans, ont été légèrement intoxiqués, ainsi qu’un voisin venu les aider.

Ils ont été transportés à l’hôpital d’Eu pour y passer des examens de contrôle, et en sont ressortis assez rapidement. La famille a dû trouver refuge chez des proches, le voisin est retourné chez lui.

La direction régionale d’Enedis en Normandie dément toute mise en cause du compteur Linky. Dans un communiqué, elle souligne : « Une de nos équipes techniques est intervenue aux côtés des pompiers, pour mettre en sécurité une installation électrique dans un appartement de la chaussée de Picardie à Eu. À ce jour, aucune expertise technique ne permet d’identifier l’origine du début d’incendie survenu dans cet appartement. Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement. »

Selon Enedis, « les nouveaux compteurs électriques ne prennent pas feu : toutes les expertises réalisées lors d’incidents d’origine électrique l’ont démontré formellement. Ces appareils respectent scrupuleusement les dernières normes les plus strictes dans le domaine du risque incendie. » Et d’affirmer : « Alors que plus d’un Français sur deux est désormais équipé du nouveau compteur, L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) n’a pas constaté d’augmentation de sinistre d’origine électrique en France. »

La direction régionale annonce cependant qu’elle organisera prochainement des permanences pour informer les habitants sur le remplacement du compteur électrique. Elle renvoie aussi sur le site internet www.compteur-linky.com et le numéro vert gratuit d’Enedis : 0 800 054 659.

_-_-_-_-_-_-_

http://www.courrier-picard.fr/178868/article/2019-04-20/linky-t-il-provoque-lincendie-dun-appartement-eu

Linky a-t-il provoqué l’incendie d’un appartement à Eu ?

Par Xavier Togni | Publié le 20/04/2019

Après un départ de feu sur un compteur électrique dans un logement, à Eu (Seine-Maritime), des locataires s’interrogent. Enedis défend son compteur Linky.

Les habitants du quartier Morris, une résidence de 50 logements construite par Habitat 76, sont inquiets. Vendredi 19 avril vers 14 heures, un début d’incendie s’est déclaré dans un appartement, au deuxième étage d’un des trois immeubles.
Feu au niveau du tableau électrique

Le feu a pris au niveau du tableau électrique, où venait d’être installé un nouveau compteur Linky. L’ensemble des logements est en cours d’équipement. Mais Enedis conteste vigoureusement toute responsabilité de ce compteur, en l’absence d’expertise technique.
Les locataires sont inquiets

Ce qui n’empêche pas de nombreux locataires d’exprimer leurs craintes. À commencer par les victimes du sinistre. Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, la combustion des fils électriques et du plastique a dégagé des fumées toxiques, qui ont incommodé les occupants du lieu – un couple avec un enfant de quatre ans – et leur voisin du dessus, venu leur prêter main-forte. Ils ont été admis à l’hôpital d’Eu, où ils ont été mis sous oxygène pendant une demi-heure avant de ressortir. La famille touchée n’a pu regagner son domicile, qui doit être remis en état et nettoyé. Hébergée par des proches, elle sera relogée par la mairie à partir de mardi.
Deux départs d’incendie

Mathieu Legrand, le voisin, estime également que le compteur Linky n’est pas directement en cause, mais il pense que l’installation, par une société sous-traitante, a été bâclée. Il explique que ce compteur a été posé le mercredi 17 avril, dans la matinée. « Dans la journée, ça a disjoncté plusieurs fois », affirme-t-il. Et le soir même, la locataire l’appelait au secours après avoir constaté des étincelles sur le tableau électrique : « Ça commençait à fondre derrière le compteur, un des fils électriques était noir », assure Mathieu Legrand.

Vendredi, la famille venait de sortir de chez elle. « Mais, arrivé en bas de l’immeuble, mon voisin a entendu une alarme incendie. Il a eu un pressentiment, il est remonté chez lui et a vu des flammes sortir du compteur », raconte Mathieu Legrand, de nouveau sollicité. Les deux hommes ont alors frappé à toutes les portes pour faire évacuer les résidants, en attendant les secours.

« Je ne crois pas aux coïncidences », confie Mathieu Legrand. Qui dénonce « le laxisme d’Enedis. Ils ont été prévenus du premier incident. Personne n’est passé voir ». Lui n’a pas encore de compteur Linky chez lui. Comme d’autres résidants dans le même cas, il se renseigne pour savoir s’il leur serait possible de refuser. Et demande au moins des vérifications systématiques.
Enedis rejette toute responsabilité de son compteur

La direction régionale d’Enedis en Normandie dément toute mise en cause du compteur Linky. Dans un communiqué, elle souligne : « Une de nos équipes techniques est intervenue aux côtés des pompiers, pour mettre en sécurité une installation électrique dans un appartement de la chaussée de Picardie à Eu. À ce jour, aucune expertise technique ne permet d’identifier l’origine du début d’incendie survenu dans cet appartement. Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement. »

La direction dit comprendre « la vive émotion exprimée autour de cet événement ». Mais elle affirme : « Les nouveaux compteurs électriques ne prennent pas feu : toutes les expertises réalisées lors d’incidents d’origine électrique l’ont démontré formellement. Ces appareils respectent scrupuleusement les dernières normes les plus strictes dans le domaine du risque incendie. » Et d’affirmer : « Alors que plus d’un Français sur deux est désormais équipé du nouveau compteur, L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) n’a pas constaté d’augmentation de sinistre d’origine électrique en France. »

La direction régionale annonce cependant qu’elle organisera prochainement, « avec l’appui de la municipalité d’Eu », des permanences pour informer les habitants sur le remplacement du compteur électrique. Elle renvoie aussi sur le site internet www.compteur-linky.com et le numéro vert gratuit d’Enedis : 0 800 054 659.
Des collectifs anti Linky

Plusieurs collectifs d’habitants refusant le compteur Linky ont été créés, notamment dans la Somme. Ils invoquent les éventuelles conséquences sur la santé et des problèmes de sécurité. L’un de ces collectifs anti-Linky est né à Saint-Valery-sur-Somme voici quelques semaines. Et il a reçu le soutien de la municipalité.

Le maire veut faire « respecter la liberté des propriétaires ». La municipalité du Tréport, elle, avait pris un arrêté demandant à Enedis de solliciter les propriétaires de logements avant d’installer un appareil Linky. Cette délibération est attaquée devant le tribunal administratif.


Date de création : 22/04/2019 09:03
Catégorie : - Incidents compteur
Page lue 10450 fois