La guerre des métaux rares

Guillaume Pitron, La Guerre des métaux rares, 2018

A en croire la découverte tonitruante de Guillaume Pitron par les médias pro-Linky, on pourrait penser qu'il est le premier à traiter le sujet... Pourtant, si son travail actualise et précise la situation, il n'ouvre aucune perspective, mais en ferme plutôt.  Voudrait-on nous faire oublier les travaux aussi documentés que les siens, qui aboutissent à une tout autre conclusion ?

Quand on a lu Extractivisme - 2016 et Quel futur pour les métaux - 2010, la conclusion de la guerre des métaux rares ne peuten effet que faire bondir .

Extractivisme : "Au Sud, mais également au Nord – comme le montre l’exemple des gaz  et  huiles  de  schiste  –,  partout  l’extractivisme  est  synonyme  de transformation de vastes territoires en « zones de sacrifice » destinées à alimenter la mégamachine. Il est ainsi devenu le nom de l’adversaire commun pour de multiples résistances collectives et locales qui, tout en défendant des espaces pour être, réinventent des façons d’habiter la Terre. Ce sont aussi les raisons, les formes et la portée de ces résistances que restitue cet ouvrage essentiel."

2014 - A.Bednick. Bientôt, des mines près de chez vous ? Métaux, marchés et division du travail

Analyse sur Et vous n'avez encore rien vu…
Critique de la science et du scientisme ordinaire

Radio: Guillaume Pitron, La Guerre des métaux rares, 2018

27 juin 2018 

Interview de Guillaume Pitron qui présente son livre La Guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique paru aux éd. Les Liens qui Libèrent, 2018. Ce livre, fort bien documenté, est très intéressant pour saisir les enjeux écologiques et géopolitiques autour des métaux rares. Concernant la prétendue « transition énergétique », il permet de comprendre toute l’esbroufe et le caractère mensonger de ce concept ; en fait de transition, c’est seulement la pollution due à la production d’énergie qui est délocalisée dans les pays producteurs des métaux rares. Lire la suite…


Date de création : 28/04/2019 12:15
Catégorie : LECTURES -
Page lue 4627 fois