Vous êtes ici :   Accueil » Italie Enel
 
 
 
 
 

Italie Enel

L'Italie, pionnière du compteur CPL

(Courant porteur en ligne)

En Italie le compteur 'Linky'. Il fonctionne aussi en CPL ou PLC " Power Line Communication' Tous les Italiens n'ont pas été équipés. (source : Domenico Gerace -Lomme-)

L’installation des premiers compteurs communicants a également été très précoce puisqu'elle a démarré dès 2001 avec le programme Telegestore.

Le déploiement de la deuxième génération de compteurs intelligents a débuté en 2017 soit moins de 20 ans après la première. La croissance verte, la transition énergétique c'est ça : fabriquer, vendre des machines qu'il faut remplacer tous les 20 ans.(éoliennes, panneaux photovoltaïques)

Extrait du site Selectra :
https://selectra.info/energie/actualites/expert/compteurs-communicants-europe

Italie : une technologie d'avance pour les pionniers européens

compteur-intelligent-italie.jpgLe déploiement de la deuxième génération de compteurs intelligents a débuté en 2017 ; et plus d'un million sont déjà installés.

Le marché a été libéralisé très tôt en Italie par le décret Bersani en 1999. L’acteur historique, Enel, est encore aujourd’hui le principal gestionnaire de la distribution d’électricité avec sa branche e-Distribuzione qui dessert 85% du territoire en électricité.

Suivant cette libéralisation du marché, l’installation des premiers compteurs communicants a également été très précoce puisqu'elle a démarré dès 2001 avec le programme Telegestore initié par Enel. Depuis 2011, 99% de la population italienne possède ainsi un compteur communicant. Mais ces compteurs, installés il y a déjà plus de dix ans pour la plupart, sont déjà en phase de remplacement.

En tant que principal distributeur, e-Distribuzione est en charge de la maintenance et du remplacement du parc de compteurs. En juin 2017, ce dernier a lancé alors le programme “Open Meters” pour l’installation des compteurs intelligents deuxième génération. 1 million de compteurs nouvelle génération sont déjà en place, et le déploiement devrait atteindre 41 millions d’ici les quinze prochaines années.

La première vague d’installation de compteurs intelligents en Italie s’est effectuée à la charge des distributeurs d’électricité. Les coûts ont ensuite été progressivement répercutés sur les factures d’électricité des particuliers via les taxes de distribution. Le coût des compteurs deuxième génération, estimé à 4,3 milliards d’euros, sera lui aussi répercuté dans les taxes.

Les compteurs sont alors souvent installés à l'extérieur des foyers pour faciliter les interventions techniques des distributeurs, dont leur remplacement. Néanmoins, les usagers reçoivent une lettre de notification de la part d’e-Distribuzione et il est possible de refuser leur installation, surtout si l’ancien compteur est encore fonctionnel et âgé de moins de 15 ans. L’installation de ces compteurs, même de deuxième génération, n’est pas accompagnée de réactions particulières à leur égard et est plutôt bien acceptée par la population.

Concernant les avancées permises par ces compteurs intelligents, l'installation de la première génération a permis aux consommateurs de bénéficier d’offres tarifaires variées (notamment des plages temporelles d'heures creuses plus flexibles), ou encore d’agir sur leur compteur à distance grâce au principe de la télégestion.

Par contre, les fournisseurs d’électricité italiens ne proposent pour l’instant pas d'offres particulières et adaptées aux compteurs intelligents. Cela est notamment du au fait que les fonctionnalités des compteurs première génération concernaient moins le développement de nouveaux services pour les consommateurs que l’amélioration du réseau, la tarification plus précise et l’accès à des informations de consommation plus nombreuses pour les consommateurs. Mais le déploiement en cours des compteurs deuxième génération devrait permettre le développement prochain d’offres spécifiques, proposant des tarifs horaires ou des offres prépayées.


Date de création : 12/06/2019 18:54
Dernière modification : 30/01/2020 16:37
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Smart meters dans le monde
Page lue 11935 fois