Vous êtes ici :   Accueil » Colmar » Incendie Compteur
 
 
 
 
 

Colmar - Incendie Compteur

DNA.jpg

Comme d'habitude, je renouvelle ma demande, restée vaine, comme c'est bizarre, à ce jour  :
 

50 000 incendies d'origine électrique et de causes multiples chaque année en France.

Puisque selon Enedis, Linky n'est jamais en cause dans les milliers d'incendies qui se sont déclarés depuis le début du déploiement en 2015, que l'on nous donne des exemples d'articles de presse, des statistiques, sur les incendies de compteurs, ou provoqués par des compteurs avant Linky. Pour l'instant, je n'en ai aucun.

C'est embêtant pour Enedis, vous ne trouvez pas ? Il n'y avait donc jamais de "mauvaise installation", jamais de "problèmes de réseau" avant Linky ? Serait-ce de la magie noire ?

Bilan incendies

Compteur Linky : un feu peu après l'installation


Dernières Nouvelles d'Alsace du 26 juillet 2019 Édition de Colmar 

https://c.dna.fr/edition-de-colmar/2019/07/26/compteur-linky-un-feu-peu-apres-l-installation-ycgb

Édition de Colmar 

Herrlisheim-près-Colmar | Incendie Compteur Linky : un feu peu après l'installation 
Un feu s'est déclaré dans la partie basse d'un coffret électrique durant la nuit suivant l'installation d'un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar. 

Un feu s'est déclaré dans la partie basse d'un coffret électrique durant la nuit suivant l'installation d'un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar.


« Je n'avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui font polémique, mais aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard », témoigne cet habitant de la rue de la Gare. Le compteur d'ancienne génération a été remplacé le 11 juillet par un Linky, toujours dans le coffret situé dans un muret séparant son jardin de celui de son voisin.
« Heureusement que ce n'était pas dans l'habitation... »
« J'ai été réveillé par le bruit de l'incendie, il fallait entendre comme ça pétaradait, et voir l'épaisse fumée qui sortait ! Heureusement que ce n'était pas dans l'habitation... » Des câbles ont grillé dans la partie basse du coffret. Enedis, qui a développé ce compteur « communicant », est rapidement intervenu, et a procédé aux réparations dans cette partie inférieure, sans changer le compteur déclaré « intact ».


Cadre de permanence ce soir-là, Vincent Maurer, responsable de l'agence territoriale Alsace d'Enedis, assure que « ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu'après l'installation du Linky. Il s'agit clairement d'un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur ». 
Ce responsable affirme également que ce n'est pas la conséquence d'une mauvaise installation : « Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu'un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim ».


Date de création : 27/07/2019 11:10
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 1503 fois