Moncé-en-Saosnois. Feu de compteur

Moncé-en-Saosnois. Feu de compteur électrique dans une cuisine

Rappel :

La presse n'a jamais évoqué d'incendies liés à un compteur électrique avant le déploiement du Linky. Car les anciens ne provoquaient jamais d'incendies.

Jusqu'en 2014, le serrage d'écrous était donc une compétence de base acquise par tous les poseurs...

Depuis le déploiment du Linky, selon Enedis, ce serait toujours la faute de ces incapables de poseurs qui ne savent pas serrer des écrous. Pourtant, Enedis est responsable de leur formation.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/monce-en-saosnois-72260/monce-en-saosnois-feu-de-compteur-electrique-dans-une-cuisine-a401a0fc-0c4c-11ea-bbfc-bca21fd838c5

Une habitante de Moncé-en-Saosnois dans le nord-Sarthe a trouvé sa cuisine en flammes vendredi 15 novembre 2019. L’incendie a pris au niveau du compteur électrique. Après une inspection des lieux, Enedis a constaté que le feu ne provenait pas du compteur Linky.

Un échauffement d’un boîtier attenant au compteur électriqueest à l’origine de l’incendie selon Enedis. Moncé_en _Saosnois.jpg

Il est environ 13 heures ce vendredi 15 novembre quand Trish Deseine est alertée par la présence de fumée dans sa maison de Moncé-en-Saosnois. Elle découvre alors sa cuisine en partie en feu. Les flammes sont localisées au niveau du compteur électrique et ont commencé à embraser le coffrage en bois entourant l’installation, ainsi que le plafond.

Prise de panique, l’auteure irlandaise de livres culinaires a le mauvais réflexe de jeter des seaux d’eau sur l’installation électrique. Ce qui ne manque pas de provoquer quelques étincelles et détonations. Mais le feu est tout de même maîtrisé .

Les secours arrivent sur place une vingtaine de minutes après, selon la résidente. Les pompiers constatent que l’incendie a pris au niveau des câbles d’alimentation du compteur électrique Linky, installé en août 2018 par l’ancien propriétaire, renseigne la victime.

Le compteur Linky absolument pas en cause selon Enedis

Des représentants d’Enedis – chargé de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité – sont venus également constater les dégâts. Le diagnostic posé par Enedis est affirmatif : Cela ne concerne en aucun cas le compteur Linky. Il s’agit d’un échauffement au niveau du coffret coupure, situé au-dessus du compteur, et qui permet d’interrompre l’alimentation du compteur en cas d’intervention. La compagnie d’assurances a réclamé une contre-expertise, comme le veut la procédure. Avant qu’Enedis n’engage les travaux de réparation de l’installation électrique.En attendant, la maîtresse des lieux a trouvé refuge dans un hôtel à La Ferté-Bernard

A lire aussi sur le même sujet :

BILAN général Incendies de compteurs

Enrôlement des poseurs d'Enedis

Reporterre : On nous demandait de mentir au client


Date de création : 27/11/2019 12:19
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 4157 fois