Vous êtes ici :   Accueil » Incendie à Langoiron
 
 
 
 
 

Incendie à Langoiron

 Incendie à Langoiron (33) du 25/02/2019

Le sam. 21 déc. 2019 à 13:41, Stop Linky Infos libres 47 <stoplinkyinfoslibres@gmail.com> a écrit :

Même avec un rapport d'expert, le Procureur de la République classe allègrement "sans suite".


    " Extrait du rapport définitif d'expertise réalisé à la suite du sinistre et ses conclusions sont sans appel. "La responsabilité d'Enedis est engagée dans le départ de l'incendie. Les installations électriques de l'immeuble privé n'ont joué aucun rôle dans la survenance ou l'aggravation du sinistre. L'incendie prend naissance dans le boitier coupe-circuit sous concession Enedis. [...] Compte tenu de ce qui précède, la responsabilité d'Enedis est engagée dans ce sinistre." Des conclusions que l'entreprise n'a pas contesté."  .....


    Mais Enedis dédouane bien évidemment le Linky et la plainte de la famille est classée sans suite.

    What a wonderfull world !!!

    À LA LOUPE – Notre cellule de fact-checking a été sollicitée par Camille, jeune mère de famille qui a subi un incendie d'origine électrique deux semaines après l'installation d'un nouveau compteur Linky. Celui-ci est-il en cause ? Nous avons vérifié.


    LCI du 20 décembre 2019

https://www.lci.fr/population/video-incendie-apres-l-installation-d-un-compteur-linky-enedis-est-il-responsable-2139026.html

Que s'est-il passé à Langoiran ?

Le lundi 25 février 2019, Camille Fons prend son petit-déjeuner avec ses deux enfants, Louis, 4 ans, et Clément, 2 ans. Son conjoint est déjà parti au travail. Vers 8h30, Camille décide de lancer une machine. Un geste du quotidien, a priori anodin. 

Rapidement, elle entend des crépitements provenant du nouveau compteur Linky installé dans la cuisine. Intriguée, elle ouvre l'armoire électrique et aperçoit des flammes qu'elle essaiera d'éteindre avec un torchon mouillé. Mais il est trop tard, l'incendie a déjà commencé. La jeune mère de famille va alors chercher ses enfants qui regardaient la télé dans la pièce d'à côté pour sortir dans le jardin. Les pompiers interviennent rapidement pour éteindre le feu. 

La cuisine est ravagée, les chambres de l'étage touchées par les fumées, la tranquille maison de famille devient inhabitable. 

L'installation d'Enedis en cause ?

Camille Fons a contacté À La Loupe pour marquer son désaccord avec les affirmations fournies par l'installateur. "Enedis nous a contactés en début d'année pour installer le nouveau compteur Linky, explique Camille Fons. Avec mon conjoint, nous avons immédiatement accepté. Je n'étais pas une anti-Linky et je ne croyais pas à tout ce qu'on pouvait raconter sur ce compteur." L'installation a eu lieu le 8 février, soit 17 jours avant l'incendie. 

Camille Fons tient à préciser que les installations électriques étaient alors aux normes. Des travaux avaient été entrepris en 2016 lorsque la famille avait acheté cette belle maison de village pour la rénover.  

Nous avons pu nous procurer le rapport définitif d'expertise réalisé à la suite du sinistre et ses conclusions sont sans appel. "La responsabilité d'Enedis est engagée dans le départ de l'incendie. Les installations électriques de l'immeuble privé n'ont joué aucun rôle dans la survenance ou l'aggravation du sinistre. L'incendie prend naissance dans le boitier coupe-circuit sous concession Enedis. [...] Compte tenu de ce qui précède, la responsabilité d'Enedis est engagée dans ce sinistre." Des conclusions que l'entreprise n'a pas contesté.

Quelle est la réponse d'Enedis ?

Face à cette contradiction entre la communication d'Enedis et les conclusions de l'expertise, nous avons confronté l'entreprise. Si le fournisseur identifie bien ce sinistre, il souhaite apporter une nuance. "Une installation électrique est composée de différents matériels : le tableau général basse tension du client, le disjoncteur de branchement, le coupe-circuit du branchement, le compteur électrique. Le coupe-circuit du branchement est un composant relié à l’installation du client. Le coupe-circuit est un élément complètement disjoint du compteur électrique." En effet, si le nouveau compteur a bien été installé deux semaines avant le drame, l'incendie, lui, est parti du coupe-circuit et non du compteur Linky lui-même. 

Enedis poursuit sa défense et s'appuie sur ses chiffres. "Le nombre annuel d'incidents où Enedis est mis en cause sur la partie du réseau public d’électricité est de 150. Ce chiffre, constant ces dernières années, est à mettre en perspective avec les 35 millions de points d’alimentation d’électricité gérés par Enedis. Sur ces 150 cas, aucun n’a mis en cause le nouveau compteur électrique Linky." 


Date de création : 23/12/2019 18:01
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 5036 fois