Vous êtes ici :   Accueil » Défendre «les métiers de l’humain»
 
 
 
 
 

Défendre «les métiers de l’humain»

Dix mille personnes dans les rues de Lille pour défendre «les métiers de l’humain»

Travailleurs sociaux lillois, ils étaient ce mercredi dans le cortège de la manifestation pour dénoncer la crise dans « les métiers de l’humain ». Près de 10 000 personnes ont défilé.

https://www.lavoixdunord.fr/1234391/article/2022-09-28/dix-mille-personnes-dans-les-rues-de-lille-pour-defendre-les-metiers-de-l-humain

Ils sont venus de tout le Nord, du Pas-de-Calais, et même de la Somme ou de l’Oise. Ils étaient pas loin de 10 000 travailleurs sociaux ou professionnels du soin à la personne, dont le métier est d’accompagner les plus fragiles, rassemblés à Lille le temps d’une manifestation impressionnante par son ampleur, qui a débuté ce mercredi en début d’après-midi devant l’Agence Régionale de la Santé (ARS) à Lille pour se terminer place de la République.

« À tirer sur la corde, à un moment elle lâche… »

« Crise des m étiers de l’humain » : une même banderole pour plusieurs voix. Parmi elles, celle d’Aurélie, qui travaille pour une association tutélaire lilloise, ASAPN. « Nous sommes là en partie à cause de la prime Ségur, des 183 € mensuels, attribuée aux travailleurs sociaux mais pas aux secrétaires. » Des injustices, mais surtout, des conditions de travail qui deviennent « intolérables » selon Antoine, 42 ans, éducateur spécialisé à l’ALEFPA de Lille : « On accompagne les gens dans le secteur de l’exclusion, de la protection de l’enfance et du handicap. Le social s’est tu trop longtemps. Il faut que ça bouge ! À tirer sur la corde, à un moment elle lâche. »

Il dénonce des moyens toujours en baisse  : « On cherche à faire du qualitatif mais dans les faits, en réduisant les moyens, on est amenés à faire du quantitatif. Nous avons un sentiment de paupérisation, avec des salaires très faibles, non revalorisés depuis de nombreuses années. Je fais partie des nantis en touchant 1600-1700 € nets. »

Non loin, un groupe de personnes handicapées, en fauteuil roulant, érige des pancartes : « Cherche salaire décent pour l’éducateur/trice qui prend soin de nous. »


Date de création : 19/10/2023 19:54
Catégorie : Métiers - emplois -
Page lue 367 fois