LFI se mobilise contre Linky (VDN)

Douai

La France insoumise se mobilise contre les compteurs Linky

La France insoumise de Douai a organisé deux réunions d’information sur les problèmes liés à la pose des compteurs Linky. Un sujet qui dépasse les convictions politiques des habitants.

Emmanuelle Tomczyk | 

LFI-Doua_VDNi.jpg

Maison des associations, mardi  17 avril soir. Une trentaine de personnes assiste à une réunion d’information sur les compteurs Linky et les risques autour de leur pose. On se croirait au rendez-vous d’un collectif comme il en existe beaucoup. Pourtant, c’est La France insoumise qui organise cette soirée, la deuxième à Douai ce mois-ci. Le sujet mobilise le parti. «  On est le seul mouvement politique à prendre le sujet à bras-le-corps, explique François Guiffard, animateur France insoumise à Douai. On informe, et on aide les gens dans leur démarche s’ils le demandent. On leur dit aussi de ne pas hésiter à se rapprocher des collectifs anti-linky  » Ces réunions sont-elles destinées à recruter des adhérents ou des sympathisants ? Le militant se défend. «  On n’a pas d’objectif comptable, on a juste le sentiment de remplir notre rôle politique. C’est un sujet qui touche le quotidien des gens.  »

Des opinions politiques diverses

Dans la salle, c’est Gérard Lefevre, du collectif anti-linky de la métropole lilloise, qui mène les débats. Il parle des différents aspects de la problématique Linky : santé, big data, procédé anti-démocratique, etc. Les questions du public sont nombreuses, les inquiétudes aussi. Quelques personnes font partie des Insoumis, mais pas toutes. À l’instar de Bernard et Michèle, qui s’opposent à l’installation du compteur. Une réunion d’information organisée par La France insoumise ne les dérange pas, «  dans la mesure où ils ne profitent pas de la situation, ils disent d’emblée qu’ils sont, c’est très correct.  » Même son de cloche pour Gérard Lefevre. «  C’est compliqué de s’organiser en collectif. S’il n’y avait pas La France insoumise pour m’inviter, je ne serai pas là ce soir. Si d’autres partis me sollicitent, je répondrai aussi positivement à leur invitation.  »

PUBLICITÉ


Date de création : 09/05/2018 23:00
Catégorie : - Presse
Page lue 4899 fois