Vous êtes ici :   Accueil » Que Choisir Douai
 
 
 
 
 

Que Choisir Douai


Jean-Luc Rochat | 22/03/2018  LA VOIX DU NORDufc-Douai.jpg

À UFC-Que choisir Douai, le sujet du moment

«  Tous les jours nous avons des coups de fil à propos des compteurs Linky.  » C’est la question du moment à l’antenne UFC-Que choisir Douai, indique Alain Six, le président. Une question multiforme : «  Ma facture d’électricité va-t-elle augmenter ?  », « Est-ce dangereux pour la santé ?  », «  Puis-je refuser ?  », etc.

Le magazine national de la fédération UFC Que choisir a publié un dossier dans son édition d’octobre, « Compteurs Linky, la scandaleuse impunité d’Enedis (NDLR, ex-ERDF) », où sont fracassés et le compteur, et Enedis. La fédération a mis une pétition en ligne, «  Linky, refusons de payer pour Enedis : vous allez payer 15 € par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie.  »

À UFC Que choisir Douai on est sur une ligne plus cool, en retrait de la position nationale. «  Pourquoi Enedis veut obliger d’un coup 35 millions de foyers à changer leur compteur électrique ? On nous répond sinon que c’est une décision européenne pour permettre un meilleur suivi de sa consommation. En fait on n’en sait rien. Au départ, l’équipe de juristes, nombreuse et compétente de l’UFC-Que choisir national, s’est intéressée à la question sous son angle juridique : un particulier ou une collectivité peut-elle refuser ? La réponse est non, pour un particulier ou une collectivité locale. C’est ensuite l’aspect santé qui a été traité. Sur la base des études réalisées par des laboratoires, on ne peut pas dire que cet appareil présente un risque. On n’a pas d’élément technique nous permettant de conseiller aux gens de refuser la pose de ce compteur.  » D’ailleurs l’équipe de UFC-Que choisir Douai... a accepté que son local soit équipé d’un compteur Linky...


Date de création : 25/06/2018 16:08
Dernière modification : 20/02/2020 20:14
Catégorie : - Les profiteurs
Page lue 11394 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !