Une facture de 8000 €...

Voici un exemple d'une mésaventure qui arrive beaucoup plus souvent qu'on ne croit. Et bien sûr avec Linky, ça ne devrait plus jamais arriver... Il suffit de croire et de prier...  D'où l'intérêt de se ménager des preuves chaque fois : le numérique est utile dans ce cas pour se faire une jolie collection de photos. 

Figaro.fr.jpg

Une retraitée reçoit une facture EDF de 8000 euros

  • Par  Journaliste Figaro Le figaro.fr    Publié 

    Domiciliée en Normandie, une retraitée septuagénaire a d'abord cru à une mauvaise blague. Mais EDF lui a confirmé sa facture exorbitante du mois de septembre 2016, qui correspond à «un rattrapage sur trois ans».

    «La réalité des chiffres», selon les termes employés par EDF est parfois bien difficile à comprendre. Et à accepter. L'Éveil Normand rapporte les mésaventures d'une retraitée de 70 ans domiciliée dans l'Eure qui a reçu une facture EDF gratinée de 7759 euros pour une dépense de 44.040 kWh sur 2016... Le compteur aurait-il explosé? La retraitée a expliqué qu'elle recevait des factures de plus en plus «bizarres» depuis le début de l'année. La preuve: sur son dernier relevé qui s'étale du mois d'août 2015 à septembre 2016, sa consommation d'énergie est passée de 8920 kWh à 44.040 kWh. Soit plus de 6000 euros à payer.

    Sans y croire, la retraité tente alors de joindre les différents services d'EDF afin d'obtenir des explications. Sans succès. Elle se résigne donc à accepter de payer certaines factures, s'élevant à 141 euros chacune. «J'ai ensuite reçu un document m'expliquant qu'EDF voulait réactualiser mon échéancier en se basant sur les nouveaux kilowattheures soi-disant consommés», a-t-elle précisé à L'Éveil Normand. Dans l'ultime facture envoyée par son fournisseur, il est indiqué qu'elle doit payer la somme de 7759 euros... Un chiffre qui paraît extravagant pour cette habitante d'une petite maison à Brionne.

    «Une facture comme celle-ci correspond à la consommation annuelle d'un magasin d'environ 200 mètres carrés» Gilbert Malhaire, président de l'association des victimes d'EDF

    «Je ne suis pas à l'Élysée ! Je vis seule dans une petite maison, pas dans un palais», s'est révoltée la septuagénaire. Sans parler du palais présidentiel, «une facture comme celle-ci correspond à la consommation annuelle d'un magasin d'environ 200 mètres carrés», a estimé pour sa part Gilbert Malhaire, président de l'association des victimes d'EDF. Problème: de son côté, EDF ne considère pas que cette somme est une absurdité. Au contraire! Le premier producteur et fournisseur d'électricité en France (et dans le monde) a rétorqué que les «auto-relevés étaient erronés, sous-estimés, ce qui fait que quand le technicien est venu faire les relevés, début 2016, il a découvert la réalité des chiffres.»

    Autrement dit, si la facture est si élevée, c'est parce qu'elle correspond à un rattrapage de la consommation d'énergie effectuée depuis trois ans. Ni plus ni moins. EDF a donc proposé à la retraitée un délai de paiement sur 24 mois ainsi qu'une rencontre avec une assistante sociale en précisant que si «elle le souhaite», elle peut toujours saisir le médiateur EDF ou le médiateur national de l'énergie. En effet, depuis cet été, une mesure de la loi de transition énergétique limite les rattrapages de facturation d'énergie. Les fournisseurs de gaz et d'électricité ne peuvent plus envoyer de factures couvrant plus de 14 mois de consommation. «Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée», précise l'article 224-11 du code de la consommation.

    Les rattrapages de facturation constituent près d'un tiers des dossiers de litiges traités par le médiateur de l'énergie, une autorité publique créée en 2007. La facture moyenne de ces rattrapages s'est élevée à... 3600 euros en 2015. Et selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ces factures aux montants abusifs couvraient une durée moyenne de 25 mois. La retraitée normande n'est donc pas seule à être concernée par ce problème, et à se plaindre de la «réalité des chiffres.»

Date de création : 28/07/2018 18:03
Catégorie : - Presse
Page lue 3175 fois