Comment sommes-nous prévenus ?

Comment sommes-nous prévenus pour la pose du compteur ?

Le 23/07/2018, j'ai composé le numéro gratuit  0800 054 659  (ENEDIS). Voici l'essentiel que ce que l'on m'a dit. Tout ce qui est en bleu a été affirmé par l'employée d'Enedis. Je dispose de l'enregistrement de cette conversation.

Les fournisseurs d'électricité envoient éventuellement un courrier 75 jours  avant la pose

Enedis envoie un courrier 45 à 30 jours  avant la pose (courriel ou courrier)  pour prise de rendez-vous.
 

Mais, ce n'est pas obligatoire à l'extérieur.  Or c'est bien obligatoire ! .(Pour les compteurs situés à l’extérieur d’une propriété, mais à l’intérieur de son bornage, et remplacés sans l’accord du client : violation des articles 226-4 et 432-8 du Code pénal.)

S'il y a refus de pose, ENEDIS envoie une LRAR, mais en dernier ressort , après avoir tenté de convaincre l'usager.

La procédure n'est pas écrite... donc pas sur le site. (Et en effet, je n'ai rien trouvé nulle part ; si quelqu'un a un lien ou un document, merci de me l'envoyer

Exemples d'informations officielles à ce sujet :

• 30 jours après l’installation le compteur devient un compteur communicant. Cela signifie qu’il mesure de manière détaillé et précise la consommation d’électricité avec l’aide de technologies dites AMR (Automated meter Reading). https://www.fournisseur-energie.com/erdf-distributeur/linky/mise-en-service/

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Linky_tout_simplement.pdf

•Lors du remplacement du compteur sur votre commune, un courrier d’information vous sera envoyé par Enedis 30 à 45 jours avant. La pose sera assurée par une entreprise de pose partenaire d’Enedis qui mandatera un technicien spécialement habilité et formé à la pose du compteur Linky. Si le compteur est situé à l’intérieur de votre logement, un rendez-vous devra être pris avec vous   NdlR : Et aussi à l'extérieur : tous les français ont les mêmes droits ! https://bit.ly/2OaCWw2

•Le compteur Linky rend possible la mise en place de nouveaux services aux clients, tels que : le suivi de leur consommation d’électricité (la consommation jour par jour, des historiques et des comparaisons) via un espace personnel sécurisé accessible sur Internet ; des interventions à distance, sans rendez-vous et sans dérangement pour le client (mise en service, changement de puissance, relevé, résiliation…) ; la facturation sur la base de la consommation réelle, et non plus sur des estimations ; le pilotage des appareils de la maison ; une identification plus rapide des pannes, réduisant ainsi les temps de coupure.

https://www.inc-conso.fr/content/comment-se-passe-linstallation-du-nouveau-compteur-delectricite-avec-enedis

•Lors du remplacement dans votre commune, un courrier d’information est envoyé par Enedis 45 jours avant. Dans un second temps, c’est l’entreprise de pose qui vous informera de son passage au moins 25 jours avant la date prévue.

•Ensuite, sachez qu’il y a 2 cas de figure :

•si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre logement et est accessible, pas besoin d’être présent ;  NdlR : Accord et RDV aussi à l'extérieur : tous les français ont les mêmes droits ! https://bit.ly/2OaCWw2

•s’il est situé à l’intérieur, votre présence est indispensable et un rendez-vous est donc fixé avec le technicien par téléphone ou par mel.


Date de création : 06/08/2018 09:25
Dernière modification : 16/05/2019 13:38
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