SOLUTIONS 30 profite bien de la pose des LINKY

Agiscom, ERS, LS services, Sera Airria, Atlan’tech, GMV, OTI, Setelen, Chavinier, Parera, Phinelec, SFATD, DSTPE, Link Elec Solutions, Satelec et le groupe européen coté en Bourse Solutions 30. Ce dernier installera près du tiers des compteurs Linky. Les premiers marchés ont été attribués en juin.
source : https://www.silicon.fr/erdf-retient-16-entreprises-deployer-compteurs-linky-122311.html


https://www.capital.fr/entreprises-marches/linky-la-societe-solutions-30-profite-a-plein-de-la-pose-de-ces-compteurs-controverses-1293855

NICOLAS GALLANT  PUBLIÉ LE  CAPITAL.jpg

Le spécialiste français des hautes technologies Solutions 30 a flambé en Bourse ces dernières années, porté (entre autres) par la montée en puissance des installations de compteurs Linky.

solution30.jpg

Solutions 30 a le vent en poupe. Celui qui s’est autoproclamé “leader européen des solutions pour les nouvelles technologies” a en effet vu son action quintupler en seulement deux ans, si bien que la valeur du groupe en Bourse dépasse déjà 1 milliard d’euros ! Une évolution qui n’est toutefois pas étonnante, au vu de l’hypercroissance de Solutions 30 - le chiffre d’affaires a plus que doublé sur les deux derniers exercices ! -, en partie alimentée par la multiplication des poses de compteurs Linky... Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 125 à 275 millions d’euros entre 2015 et 2017, pour une marge opérationnelle avant amortissements passée de 8,8% à 9,2%... Un développement fulgurant, tiré tant par la croissance “organique” (c'est-à-dire à périmètre et taux de change constants) que par les acquisitions...

Créé en 2003, Solutions 30 (à l’origine PC30, simple spécialiste de l’assistance informatique à domicile) s’est fixé pour mission de “rendre accessibles à tous les mutations technologiques qui transforment notre vie quotidienne”. Le groupe a connu un essor considérable, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 25% depuis 2007. Il compte plus de 6.000 collaborateurs - 3.550 salariés et 3.000 sous-traitants référencés - et réalise plus de 25.000 interventions par jour, soit plus de 10 millions depuis la création de l’entreprise. Le portefeuille de clients compte de grands noms tels que Bouygues, Orange, Iliad (marque Free), Schneider Electric, Engie, Fnac-Darty, Ingenico, Samsung, Natixis, Cisco, Capgemini, atos, Deutsche Telekom…

>> A lire aussi - Compteur Linky : pourquoi il va vous coûter cher

Solutions 30 est positionné sur les secteurs des technologies de l’information / télécommunications, de l’énergie, de la sécurité, des systèmes de paiement, des objets connectés et de l’e-santé. La pose de compteurs Linky - qui génère près de 10% du chiffre d’affaires total -, les services aux entreprises et la fibre optique comptent parmi les principaux axes de croissance. À cet égard, “près de 40% des fibres optiques posées dans l’Hexagone sont installées via un technicien Solutions 30 !”, rapporte un porte-parole de la société. Le principal moteur de croissance du groupe (+33% en 2017) “reste l’installation de la fibre optique chez les particuliers, sous-traitée par les opérateurs Orange, Free et Bouygues, qui représente déjà plus de 40 millions d’euros du chiffre d'affaires annuel. Pour ce qui est des compteurs Linky, Solutions 30 est le plus gros prestataire d’Enedis, avec environ 20% du marché de la pose (7 millions de compteurs à poser !)". Solutions 30 table sur la poursuite d’une croissance soutenue dans l’Hexagone, grâce notamment au Plan Fibre Très haut débit (qui vise une couverture intégrale du territoire à horizon 2022) et au déploiement accéléré des compteurs Linky.

>> A lire aussi - Serrure, aspirateur… 15 objets connectés vraiment utiles !

Solutions 30 est porté par des tendances structurelles très positives, comme l’externalisation des services informatiques, la croissance des investissements dans les infrastructures de télécommunications et d’énergie, ainsi que par la multiplication des objets connectés à la maison et au bureau… “Serrures connectées, thermostats intelligents, télévisions connectées mais aussi rideaux, ampoules, revêtements contrôlables à distance, enceintes, caméras, balances, miroirs, poubelles, potagers mini-laboratoires médicaux, électroménagers connectés, GoogleHome, économiseurs d’énergie, robots multimédias,… Les applications sont immenses et commencent à arriver !”, s’enthousiasme à cet égard Solutions 30. Le groupe compte aussi profiter à plein de l’essor de la 5G et de la multiplication des bornes de recharge pour véhicules électriques. À moyen terme, il vise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, soit presque le double du montant dégagé en 2017 !

>> A lire aussi - Intelligence artificielle : enfin une Sicav française pour miser dessus !

Revenant sur les comptes du premier trimestre, Gabrielle Agnus, analyste chez Genesta Finance, a salué dans une note une “excellente publication”, en ligne avec ses attentes. “Confiants dans la bonne dynamique du groupe, nous maintenons nos estimations de croissance à court et moyen termes. Le groupe possède des catalyseurs de croissance solides qui devraient lui permettre de dégager des niveaux d’activité soutenus tant en France (poursuite du déploiement de la fibre et des compteurs Linky) qu’à l’international (création d’une coentreprise avec Telenet, dotée d’un contrat annuel de 70 millions d’euros sur 5 ans minimum, partenariats stratégiques en Allemagne)”, a indiqué l’expert. Reste qu’au cours actuel (42,40 euros, à l’heure où nous écrivons ces lignes), l’action n’a qu’un potentiel d’appréciation limité (1%), par rapport à l’objectif de cours de l’analyste (42,90 euros). Il faut dire qu’après un gain de 66% pour l’action depuis le début de l’année, la société se paie près de 28 fois les profits estimés par l’analyste pour 2019. La valeur semble donc globalement à son prix…


Date de création : 10/08/2018 18:33
Catégorie : - Les profiteurs
Page lue 4951 fois