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Pose dans le respect de la loi : une bonne vieille blague !

Quimperlé. Compteurs Linky : Enedis réagit et défend ses poseurs

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-compteurs-linky-enedis-reagit-et-defend-ses-poseurs-7003108


À la suite de notre article sur la réunion d’information à Querrien, sur les compteurs Linky (voir Ouest-France du 1er octobre), Enedis réagit dans un communiqué.


Selon les responsables d’Enedis, Linky n’est pas un bien de consommation, mais un élément technique faisant partie du réseau électrique qui permet la distribution de l’électricité dans les 35 millions de foyers français.

Nous payons une location pour cet équipement installé dans un coffret qui nous appartient (nous l'avons payé), et donc nous avons tous les droits d'un locataire.

Que dit la loi ? - Code Civil et Code Pénal


Le déploiement des compteurs Linky est prévu par la loi. Ce compteur contribue à la modernisation du réseau de distribution d’électricité, afin d’accueillir plus d’énergies renouvelables, tout en favorisant l’essor de nouveaux modes de consommation tels la mobilité électrique et l’autoconsommation.

À titre d’exemple, le nombre d’installations en autoconsommation a été multiplié par trois en deux ans, et Linky contribue grandement à cette dynamique.

Ce nouveau compteur est un outil pour répondre aux défis de la transition énergétique. Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif. Par ailleurs, le client est tenu de permettre l’accès au compteur électrique pour le gestionnaire du réseau public d’électricité, ce dernier peut procéder à tout moment au remplacement du compteur électrique qui fait partie intégrante du réseau public d’électricité.

Pour le remplacement des compteurs, Enedis a mis en place un dispositif d’information spécifique qui permet aux installations du nouveau compteur de bien se passer.

Les clients sont destinataires de courriers et de plaquettes d’information. Les conseillers clientèle répondent aux interrogations des clients qui appellent le n° vert (0800 054 659). Les mairies sont également informées.


Pose dans le respect de la loi

Ah oui ? - Violation de domicile, encore un exemple


Dans leur mission de remplacement des compteurs, les poseurs agissent dans le cadre bien déterminé de la loi, en faisant preuve du bon respect des biens et des clients. Les techniciens ont pour instruction de donner toutes les informations possibles, afin de rassurer le client. Les insuffisances et les écarts d’attitude évoqués par nos clients font l’objet de la plus grande attention.

Et en cas de constatation d’une situation de ce type, Enedis insiste sur la nécessité de faire remonter ce type d’informations au numéro vert afin qu’un retour circonstancié puisse être fait.


À ce jour, trois foyers sur quatre sont équipés d’un compteur Linky, soit 1,8 million en Bretagne.

Toujours selon Enedis, les clients sont satisfaits de la pose à 90 %, et profitent des avantages de ce compteur : opérations à distance, aide à la maîtrise de sa consommation d’énergie, facture sur consommation réelle, dépannages facilités, etc.


Date de création : 22/11/2020 19:23
Dernière modification : 22/11/2020 19:23
Catégorie : Que dit la loi ?
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