Anti Linky Nord

Accueil  Blog  Télécharger  Liens  FAQ 
Motion Hénin Carvin

Hénin Carvin

Une motion d’alerte sur les compteurs Linky qui a fait débat

On le sait, ces fameux compteurs qu’Enedis (ex-ErDF) dit « intelligents » et veut installer dans tous les foyers, sont loin de faire l’unanimité. Enfin si, contre eux. Ou presque. Car si, au sein des élus de la CAHC certains maires ont clairement pris position, d’autres préfèrent laisser leur libre arbitre aux habitants…

Céline Debette | 

Quels sont les arguments de la motion ?

Il y a celui du gaspillage : «  Installer ces compteurs revient à se débarrasser de 35 millions de compteurs ordinaires en parfait état de marche !  ». Mais aussi du gâchis économique : ces 5 milliards d’euros injectés pour ces compteurs «  devraient servir à renforcer le réseau existant, enterrer les lignes, améliorer la distribution de l’électricité dans nos communes  », estiment les élus communistes à l’origine de cette motion. Qui pointe également du doigt «  la captation d’innombrables informations personnelles sur les modes de consommation  » et donc «  sur les habitudes de vie  » de chacun, et «  l’exposition démultipliée aux ondes électromagnétiques  ». Enfin, il y a la question du «  d evenir des techniciens chargés d’effectuer les relevés et des agents de contact avec la clientèle  ».

D’où cette volonté d’adopter, via ce texte, un «  principe de précaution  » quant au déploiement et à l’installation de ces compteurs et de demander «  la mise en œuvre de réunions d’information publiques dans les communes de l’agglo qui ne l’ont pas encore fait afin d’alerter la population du danger  ».

Qu’en pensent les élus ?

C’est ce principe d’alerte qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’assemblée. Le noyellois Jean Urbaniak, bien que «  soutenant les animateurs et associations qui essaient d’éveiller les consciences sur le terrain  », estime qu’il faut laisser le libre arbitre aux collectivités d’organiser ou non des réunions, sinon «  on outrepasse notre compétence  ». Selon François Vial (RN, ex-FN), «  une motion est un acte politique, ce n’est pas quelque chose de technique  ». Bernard Cardon, le maire de Courcelles est lui aussi dans cette volonté de «  laisser la liberté aux habitants de se faire leur propre opinion  » et regrette, comme ses homologues, le refus d’Enedis d’assister aux réunions. «  Du coup, il n’y a pas de débat contradictoire…  » C’est pour cette raison que Christophe Pilch, président de la CAHC et maire de Courrières, n’a pas souhaité en organiser dans sa commune. Il évoquait néanmoins la possibilité, lors d’un conseil municipal en mars dernier, de demander un moratoire sur ces compteurs.

C’est à Leforest qu’«  on est allé le plus loin  », souligne Christian Musial, qui a présenté une délibération pour tenter d’interdire à Enedis de récupérer les anciens compteurs électriques et signé un arrêté interdisant leur déploiement, ce qu’Evin a aussi décidé de faire. «  C’est votre rôle, en tant qu’élu, de jouer les prescripteurs et de créer ce genre de débat  », estime l’élue EELV d’Hénin où se sont tenues deux réunions, dont une en mairie qui a attiré beaucoup de monde.


Date de création : 17/07/2018 17:23
Dernière modification : 17/07/2018 17:23
Catégorie :
Page lue 2298 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL