Vous êtes ici :   Accueil » A cause de Linky, je dois prendre un abonnement plus cher!
 
 
 
 
 

A cause de Linky, je dois prendre un abonnement plus cher!

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-yssingeaux/2018/08/20/a-cause-de-linky-je-dois-prendre-un-abonnement-plus-cher

LE_PROGRES.jpg

  • Le 20/08/2018 à 21:10

HAUTE-LOIRE : «A cause de Linky, je dois prendre un abonnement plus cher!»

Depuis l’installation du compteur dernière génération, cette famille d’Yssingeaux ne compte plus les coupures d’électricité. Plus sensible que le boîtier précédent, Linky lui impose de revoir la puissance de son abonnement et donc d’augmenter sa facture.

« Je veux récupérer mon ancien compteur qui fonctionnait très bien ! » Rue Alsace-Lorraine à Yssingeaux, cette mère de famille est au téléphone avec un agent d’Enedis. En colère, parce que depuis l’installation du boîtier connecté, le 9 août, les désagréments se succèdent.

« Il suffit que j’utilise la plaque de cuisson et qu’en simultané, je lance une machine à laver, qu’un de mes garçons regarde la télé, qu’un autre passe l’aspirateur et qu’enfin, le troisième branche le nettoyeur pour sa moto, pour que tout disjoncte », explique-t-elle.

Une situation qui n’est pas rare et a une explication : « Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation, ce n’est plus le cas de la dernière génération de compteur Linky », indique Enedis.

"Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu’à 15 % de surconsommation, ce n’est plus le cas de la dernière génération de compteur Linky ", indique Enedis.

Faux : Enedis sait parfaitement que le prix du courant électrique tenait compte de la souplesse des compteurs jadis !  C'est arrivé quand qu'EDF fasse des cadeaux aux gens ?

La différence provient notamment du calibrage en kVA du Linky : le compteur classique, était calibré en Ampères.  : le Linky ne mesure plus la puissance active (kW) comme le faisaient les compteurs électromécaniques et électroniques, mais la puissance apparente (kVA). 

Exemple avec un abonnement 6 kW (30A) qui devient avec Linky 6 kVA :

Avant  :   230 V     X   30  A    = 6900 VA (Watts)
Linky : 6000 VA    /  230 V     = 26,08 A

Avec les anciens compteurs les valeurs maximales avant disjonction étaient de 30 A ou 6900 VA, avec le Linky les valeurs sont désormais de 26 A et 6000 VA soient … 13% de moins.

source : Collectif de Chartres

Autrement dit, il ne reste plus qu’à opter pour une puissance plus importante et augmenter le montant de son abonnement. De l’ordre de 18 euros de plus par an dans le cas de cette famille yssingelaise. « Et je n’ai en réalité… pas le choix. »


Date de création : 06/11/2018 15:49
Dernière modification : 17/10/2020 11:46
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 1650 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !