Hausse persistante du nombre de litiges en 2018

France-Info.jpg

Rapport du médiateur de l'énergie : le nombre de litiges liés aux factures augmente de 60%

https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/rapport-du-mediateur-de-l-energie-le-nombre-de-litiges-lies-aux-factures-augmente-de-60_3442487.html

Le médiateur national de l’énergie, chargé de régler des litiges entre les clients et les fournisseurs, relève également que la concurrence se fait de plus en plus forte entre la trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

L'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence en 2006, était le coup d'envoi au développement des compteurs communicants, à la prolifération d'opérateurs aux offres disparates ; le tarif réglementé disparaît comme c'était prévu, et les usagers se retrouvent dans la jungle tarifaire déjà bien connue des opérateurs de télécommunications.

" Hausse persistante du nombre de litiges, 37% en deux ans. Le nombre d'affaires liées aux factures augmente lui de 60%. Les problèmes de raccordement aux réseaux progressent aussi sensiblement (+64%). "

"C'est assez incompréhensible qu'un certain nombre de factures continuent d'être inexactes, que les relevés de consommation n'aient pas été bien faits ou bien transmis.

Jean Gaubert   médiateur de l'énergie   à franceinfo"

Pour nous, c'est non seulement très compréhensible, mais compris et annoncé depuis longtemps. La privatisation aboutit toujours au désordre absolu ; et on le verra aussi pour le train, comme en Angleterre. Mais, Monsieur Gaubert, pour comprendre, encore faudrait-il s'informer.

"Autre point noir, la consommation. Le médiateur rappelle à l’ordre les opérateurs qui "ne respectent pas l’interdiction légale de facturer des rattrapages de consommations de plus de 14 mois". Dans 10% des cas, l'interdiction des régulariser au-delà de 14 mois n'est pas respectée par les fournisseurs. Le médiateur pointe aussi leur manque de réactivité après la pose d'un compteur Linky. Car le compteur mesure la consommation en temps réel. Mais les fournisseurs mettent un an à régulariser les factures au lieu de modifier les mensualités, d'où quelques mauvaises surprises."

Jean Gaubert   médiateur de l'énergie   à franceinfo"

Le médiateur dit des bêtises avec énergie !

Car n'importe quel compteur électronique mesure la consommation en temps réel. Pour la voir il faut appuyer sur des boutons :

https://espace-client.plum.fr/communaute/topic/108/comment-suivre-sa-consommation-%C3%A9lectrique-en-temps-r%C3%A9el
 

SI VOUS AVEZ UN COMPTEUR ÉLECTRONIQUE

Sur ce type de compteur, il y a 2 boutons. Celui du haut, marqué S pour « Sélection » et celui du bas, marqué D pour « Défilement ».
Pour suivre sa consommation en temps réel, il suffit d’appuyer quatre fois sur le bouton S pour atteindre l'écran n° 4 (
La puissance est exprimée en Watt (W). Allumez une ampoule ou un aspirateur et vous verrez la puissance augmenter.

Voir aussi :

- P.Goyaud - le CBE respecte l'article L314-4 du Code de l'Energie

- Mon article : Le médiateur national de l'énergie


e


Date de création : 14/05/2019 16:15
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 5668 fois