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(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

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Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

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Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Le Havre facturations hallucinantes

Au Havre, situation confuse autour de facturations hallucinantes d’un compteur Linky

Énergie. Depuis un an, Élise rencontre des problèmes liés à son compte d’électricité. L’adresse de livraison correspond à un autre quartier. Simple faute administrative ou histoire frauduleuse ? Elle cherche des solutions.

Alors que jamais avant Linky, les problèmes divers et variés de facturation n'avaient été si nombreux, la presse financée par la pub, c'est-à-dire par nous, continue à minimiser ce qui est une catastrophe pour les milliers d'usagers concernés

 Sommaire "Quelles économies ?"

L’affaire dure depuis un an. Après une séparation particulièrement difficile, Élise (le prénom a été changé) arrive dans un nouveau logement avec sa fille âgée de 6 mois fin 2018. En juillet 2019, ses abonnements électricité et gaz sont résiliés du jour au lendemain, sans explication. En comparant les numéros de compteurs, elle comprend qu’un voisin de palier a pris le numéro de son compteur de gaz en arrivant. Elle découvre par la même occasion que le numéro de livraison de son compteur Linky est utilisé par un autre client. L’adresse n’est même pas dans son immeuble, elle correspond à un bloc de maison plus loin, un autre quartier« En fait, je payais pour quelqu’un d’autre. La facturation a donc été suspendue dans un premier temps. »

La question du gaz est rapidement remise en ordre, mais pas l’électricité. Cette divergence d’adresses provoque des résiliations régulières. Depuis, la jeune femme a subi de nombreux aller-retour entre son fournisseur Engie, le fournisseur de la deuxième personne Eni, et le gestionnaire de réseau Enedis. « J’ai compté, en un an j’ai dû les appeler 60 à 70 fois. J’ai l’impression qu’on se moque de moi », raconte-t-elle. Quant à la personne à l’adresse non facturée, elle cumule deux compteurs électriques aux fournisseurs différents et n’a jamais répondu aux sollicitations des différentes institutions.

« On m’annonce que c’est réglé et ça recommence »

S’agit-il d’un acte malveillant ? D’une erreur administrative ou dans 

l’enregistrement du numéro ? Les questions restent en suspens. Fin 2019, Enedis s’est déplacé pour constater l’erreur. Pourtant, personne du service ACE, en charge de l’expertise, ne rappelle Élise. Quand elle finit par joindre un interlocuteur, on lui indique que son dossier a changé de mains. Il faut recommencer les démarches. « Chaque fois, on m’annonce que c’est réglé, et ça recommence, déplore Élise. Je paye, car dans ma situation, je ne peux pas me permettre de voir arriver l’huissier. Les agents au téléphone me disent qu’ils comprennent ma situation, mais s’ils comprenaient ce serait réglé. Je suis prélevée 900 €, on me fait un geste commercial de 50 €. Et pourtant je surveille ma consommation. » Le retour de l’hiver annonce de nouvelles craintes, en particulier avec une enfant.

Tous les jours, la jeune femme regarde sur son compte client en ligne si le contrat est bien indiqué, craignant une énième résiliation. Depuis mai, la situation est régularisée mais la facturation n’est pas régulière. Élise ne peut pas anticiper les prélèvements et vit dans la crainte d’un recommencement. « Rien ne prouve que je paye ma propre consommationIls font leurs rectifications, leurs magouilles et je suis prélevée sans qu’on me prévienne. Depuis un an, je comprends mieux certains aspects, mais je ne saisis pas tout », explique-t-elle.

Pendant le confinement, Élise a contacté les services de police afin d’éventuellement porter plainte pour détournement de compteur. Une fraude d’un autre âge que l’on penserait impossible avec l’informatisation. « Je ne sais plus quoi faire, vers qui me tourner. Je ne connais pas d’associations... », déclare la jeune femme. Lassée, Élise a contacté UFC-Que Choisir début 2020, et espère accéder enfin à une médiation.

Un cas exceptionnel

Selon Philippe Henet, adhérent bénévole à l’association UFC-Que Choisir, ce type de problème « relève de l’exceptionnel et paraît même très étonnant ». L’adhérent note qu’habituellement les cas liés à des compteurs d’électricité portent plutôt sur des problèmes de surconsommation ou d’appareils dysfonctionnels. « Nous avons très peu de dossiers. Souvent un accord à l’amiable est trouvé. » Même chose du côté d’Enedis, le problème semble rare. D’autant qu’il ne s’agit pas d’un homonyme ou d’un voisin de palier.

Contacté, Enedis est intervenu dans la journée pour vérifier le compteur. Tout semble en ordre, le point de livraison correspond désormais à l’adresse d’Élise, mis à part un blanc dans l’historique de la consommation électrique entre février et mai. La facturation étant à la charge du fournisseur, le gestionnaire estime que son rôle est achevé, à l’exception de cette « petite enquête ». « Une erreur de nom, numéro ou rue reste possible et l’acte demandé par le fournisseur peut être mal adressé », déclare Enedis.

Pour Élise, le problème de facturation reste inchangé. Eni assure qu’il n’a pas la main et Enedis que son travail est terminé. La jeune femme craint un recommencement, ne sachant toujours pas ce qui a provoqué le problème initial. Une affaire à suivre, donc. La jeune femme espère régulariser finalement, avant d’être elle-même à bout d’énergie...

Louise Boutard

Journaliste, agence locale du Havre

l.boutard@paris-normandie.fr


Date de création : 22/08/2020 11:15
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
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