une famille réchappe d’un incendie à Corbeil-Essonnes

"Des étincelles sortaient du compteur Linky» : une famille réchappe d’un incendie à Corbeil-Essonnes."

Tout feu, tout flamme
 

Des milliers d'incendies, et ce n'est pas fini : 
Les risques d’incendie sont bien soulignés par les documents officiels d'ENEDIS,

Linky-feu.jpg On peut remonter jusqu'au début du 20ème siècle : pas d'incendies liés au compteur électrique : Linky est vraiment une innovation, un concept flambant neuf !
  La presse, dont Enedis fait partie des annonceurs, n'aurait pas manqué une occasion de signaler les incendies de Compteur Bleu ! ...
Imaginez :

- La Voix qui Mord : Dernière Minute : Un Compteur Bleu prend feu à Trifouilly les Bédouilles !   

Valeurs Délictuelles : A la Une : Un compteur électronique première génération explose à Tripour les Furets !   
L'Usine Poubelle : Scoop ! Tous les compteurs brûlent, pas seulement les Linky ! Mais non, rien dans la presse jamais à ce sujet...

BILAN général Incendies de compteurs (E.P. Collectif Stop Linky des Citoyens)

Île-de-France & OiseEssonne

https://www.leparisien.fr/essonne-91/des-etincelles-sortaient-du-compteur-linky-une-famille-rechappe-d-un-incendie-a-corbeil-essonnes-03-01-2021-8417116.php#:~:text=L'ann%C3%A9e%20a%20commenc%C3%A9%20dans,%2C%20divers%20objets%2C%20des%20papiers.

 Par Nicolas Goinard


Le feu a pris le 1er janvier 2021 vers 6 heures du matin dans cette maison sur trois niveaux. Le dernier étage a été entièrement dévasté par les flammes. Une plainte a été déposée contre Enedis.


 Corbeil-Essonnes, le 3 janvier 2021. La chambre des jumelles de David a été ravagée par le feu. Le compteur Linky se trouvait dans l’angle, au-dessus du radiateur.

Corbeil-Essonnes_2021_01_01.jpg

LP/Nicolas Goinard  

Le 3 janvier 2021 à 17h00


L'année a commencé dans la fumée, les étincelles et les flammes pour la famille de David, un habitant du centre-ville de Corbeil-Essonnes (Essonne).


L'odeur de brûlé saisit encore la gorge ce dimanche 3 janvier 2021 après-midi. Dans la cour, on trouve ce qui reste d'un matelas jeté là par les pompiers, divers objets, des papiers. Au dernier étage, les murs sont recouverts de suie. Dans une des chambres, des peluches reposent au sol, noircies. Les lits ont été dévorés. Des manuels scolaires ont brûlé. D'autres ont eu chaud. La couverture du livre de poche « Ma vie » de C.G. Jung a fondu sous l'assaut de la chaleur.


Plusieurs explosions


Vendredi 1er janvier, il est aux alentours de 6 heures quand le père de famille est tiré de son sommeil par des crépitements et les cris de ses filles, des jumelles âgées de 10 ans, qui sont dans leur chambre au dernier étage de cette grande maison. « J'ai monté les escaliers à la nage, relate-t-il mimant le geste de ses bras courant sur les marches comme s'il faisait du crawl. Quand je suis entré dans la chambre, il y avait des étincelles qui sortaient du compteur. » Il tente d'appuyer sur des boutons mais rien n'y fait.


LIRE AUSSI > Bièvres : leur maison brûle, ils accusent leur nouveau compteur Linky


La famille — David, sa femme, leurs trois filles de 10 et 11 ans et leur fils de 9 ans — descend quatre à quatre les trois niveaux de la bâtisse. L'aînée, dont la chambre se trouve en face de celle des jumelles, a eu le temps de prendre sous le bras son violon. « Elle est musicienne et c'est un instrument qui coûte très cher, poursuit David. Nous sommes à peine arrivés dehors qu'on a entendu plusieurs explosions. Je ne sais plus exactement combien. » Les déflagrations sont telles qu'elles brisent le double vitrage de la chambre. L'électricité saute alors dans tout le voisinage. Les pompiers interviennent et progressent dans une épaisse fumée. Ils viennent à bout des flammes et quittent les lieux quatre heures plus tard.


Plainte déposée contre Enedis


Le compteur, qui était accroché dans un angle de la chambre des filles de David, est jaune fluo. C'est un Linky, compteur décrit comme intelligent puisqu'il fournit en temps réel les informations sur la consommation des foyers.

David a donné son feu vert pour son installation dans cette maison achetée en 2014 après maintes relances de la part d'Enedis. « J'ai dû refuser cinq fois, il y a eu des installateurs qui sont venus sonner à la maison. A chaque fois, j'ai dit non », se souvient-il. Il finit par accepter quand Enedis hausse un peu plus le ton dans les courriers, citant la directive européenne qui impose la pose des Linky.

Non, Nicolas Goinard ; un journaliste devrait au contraire montrer que  la directive européenne n'impose pas Linky.

" Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. « En ce qui concerne la portée et l’exhaustivité de l’évaluation économique du déploiement des compteurs intelligents en France effectuée par les autorités nationales, je vous prie de noter que les États membres ont toute latitude pour statuer sur ces questions. Il s’agit par exemple des scénarios envisageables, à savoir le caractère obligatoire ou facultatif du déploiement sur leur territoire, le remplacement éventuel des compteurs existants, ou la possibilité pour les consommateurs de ne pas adhérer au système, ou de le faire plus tard. » 11/08/2017"
https://www.antilinkynord.fr/articles.php?lng=fr&pg=1391#z2

"Les directives européennes de 2006 et 2009 n’imposent pas ce déploiement et de nombreux pays ont, pour des raisons diverses, limité ou suspendu ce type de projet. En effet, la directive européenne n° 2009/72 prévoit que « les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure […] mais elle peut être subordonnée à une évaluation économique à long terme de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur".
https://www.antilinkynord.fr/articles.php?lng=fr&pg=1391#z2

Aujourd'hui, c'est lui qui change de ton en déposant plainte contre Enedis pour destruction du bien d'autrui. L'expert doit passer dans les prochains jours et la police technique et scientifique a réalisé des constatations afin de déterminer l'origine exacte de l'incendie.


En attendant, toute la famille a été relogée dans un hôtel de Corbeil-Essonnes aux frais de la ville dans un premier temps. « On a tous du mal à dormir, les filles se réveillent, notre fils a peur que ça recommence, ma femme est sous le choc », dépeint David. Ce lundi, ses filles feront leur rentrée, sans affaires dans leurs cartables, mais toute la famille est saine et sauve. « Et c'est ça le principal », conclut-il.


Date de création : 04/01/2021 10:41
Dernière modification : 04/01/2021 11:06
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 2505 fois