Vous êtes ici :   Accueil » Bordeaux : "Le Linky a incendié ma maison"
 
 
 
 
 

Bordeaux : "Le Linky a incendié ma maison"

Bordeaux : "Le Linky a incendié ma maison"

Le compteur visé par de nombreux utilisateurs

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-le-linky-a-incendie-ma-maison-le-compteur-vise-par-de-nombreux-utilisateurs_40686898.html


De nombreux témoins nous ont assuré avoir vu leur compteur Linky incendier leur maison. Notamment à Bordeaux. Du côté de chez Enedis, ces accusations ne sont pas au goût du jour.

Publié le 31 Mar 21 à 18:58 

Voilà de nombreux mois voire années que les compteurs Linky ne font pas l’unanimité en France. Si certains relatent la hausse des factures, d’autres s’inquiètent pour leur santé. Mais aussi pour leur maison puisque selon plusieurs témoins, ces compteurs auraient incendié bon nombre d’habitats depuis qu’ils se démocratisent.

À Bordeaux, quelques témoins nous ont d’ailleurs fait part de leurs différentes expériences. « Mon compteur Linky a incendié ma maison » clame notamment Jérôme Bouchez à la suite de notre appel à témoins. 


Mais Jérôme Bouchez n’est pas le seul puisque Marc Bobichon aurait lui aussi été victime de Linky : « en pleine nuit, j’ai été réveillé par une odeur de fumée atroce. Et effectivement, mon logement était en train de prendre feu au niveau du compteur électrique qui n’était installe que depuis trois mois. Vous vous rendez compte ? Toute ma famille aurait pu y passer si je ne m’étais pas réveillé à ce moment-là ».

« C’est du grand n’importe quoi » assure Enedis

Du côté d’Enedis, Laurent Méric, porte-parole, est tombé des nues à la suite de notre demande quant aux témoignages ci-dessus : « envoyez-moi les mails de ces personnes qui vous ont dit ça, je veux bien voir. Si ces personnes vous disent cela et que ce n’est pas avéré, cela s’appelle de la diffamation » estime notre interlocuteur. Et de poursuivre nerveusement :

Linky n'incendie rien du tout, et ce compteur n'a jamais été à l'origine de quelconque incendie. Cela m'énerve un peu. Quand des gens viennent vers vous pour vous dire "Linky a incendié ma maison", ce n'est pas vrai. Les maisons de ces gens-là vont très bien. Ils n'ont peut-être même pas Linky. La vérité et la réalité des témoignages m'interpellent.

Tout feu, tout flamme

Monsieur Méric, votre cœur de métier, c'est le mensonge, la diffamation, et même la dénonciation calomnieuse l 

   On peut remonter jusqu'au début du 20ème siècle : pas d'incendies liés au compteur électrique : Linky est vraiment une innovation, un concept flambant neuf ! La presse,dont Enedis fait partie des annonceurs, n'aurait pas manqué une occasion de signaler les incendies de Compteur Bleu ! ...
Imaginez :
- La Voix qui Mord : Dernière Minute : Un Compteur Bleu prend feu à Trifouilly les Bédouilles !  
- Valeurs Délictuelles : A la Une : Un compteur électronique première génération explose à Tripour les Furets !    
- L'Usine Poubelle : Scoop ! Tous les compteurs brûlent, les bleus, les noirs, les blancs pas seulement les Linky !

Mais non, jamais rien dans la presse à ce sujet...

BILAN général Incendies de compteurs (E.P. Collectif Stop Linky des Citoyens)

Laurent Meric, chef de mission Concertation chez Enedis


Après avoir retrouvé son calme, Laurent Meric développe en assurant que « des incendies d’origine électrique, il y en a tous les jours en France. Et dans 93% des cas, c’est votre grille-pain, votre lave-linge voire une prise mal serrée. Un disjoncteur mal installé, ça peut chauffer… Mais le compteur Linky n’a jamais été mis en cause par quelconque incendie en France ».

Les accusations envers Linky se succèdent

Notre dizaine de témoignages ne sont pas pas sans rappeler les différents incendies ayant eu lieu ces dernières années. Notamment du côté de Carbon Blanc, en 2019, lors duquel le propriétaire remettait en cause le compteur Linky (voir la vidéo ci-dessous de nos confrères de France 3).


Exemple que s’est empressé de reprendre Stéphane Lhomme, le militant anti-nucléaire et anti-Linky, en guerre avec Enedis depuis de très nombreuses années. Si les accusations aujourd’hui se succèdent, et si Laurent Meric avoue qu’il « s’agit d’un sujet qui nous revient régulièrement aux oreilles, ce n’est pas nouveau », « aucun jugement ne permet pour l’instant d’affirmer que le compteur Linky est responsable de quoi que ce soit » nous assure un avocat spécialisé en la matière. 
 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-le-linky-a-incendie-ma-maison-le-compteur-vise-par-de-nombreux-utilisateurs_40686898.html
 


Date de création : 10/04/2021 11:34
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
Page lue 1565 fois