Vous êtes ici :   Accueil » plus de 300 km jusqu’à Foncine-le-Bas pour rien.
 
 
 
 
 

plus de 300 km jusqu’à Foncine-le-Bas pour rien.

Le nonagénaire fait plus de 300 km jusqu’à Foncine-le-Bas pour rien.

Un retraité de 90 ans affirme qu'un prestataire d’Enedis, Solutions 30, lui a posé un lapin. Il a fait un long déplacement pour rien.

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/foncine-le-bas_39227/compteur-linky-le-nonagenaire-fait-plus-de-300-km-jusqu-a-foncine-le-bas-pour-rien_44232549.html

Par Christophe BelhommePublié le  Voix du Jura

Nous vous avons relaté il y a quelques semaines dans Voix du Jura le désagrément subi par Raymond B… qui, se déplaçant de sa résidence principale d’Autun (Saône-et-Loire) à sa maison de famille de Foncine-le-Bas pour assister au changement de son compteur électrique par le très moderne « Linky », s’était finalement déplacé de façon bien inutile.

Pas de technicien disponible

En effet, le retraité apprendra finalement en alertant le prestataire que le technicien chargé de ce travail n’était plus disponible ce jour-là. L’installation de ce compteur devait intervenir dans sa résidence secondaire.

Pour l’occasion, le retraité de 90 ans, avait dû se faire convoyer par un tiers. Soit plus de 300 km aller/retour.

Certes Enedis affirme aujourd’hui, par la voix d’Emmanuel Laderrière, directeur territorial pour la Franche-Comté, qu’un message téléphonique a été laissé la veille du rendez-vous. La pratique est sympathique mais particulièrement inefficace puisque le « client » s’il avait reçu le message ne se serait pas déplacé.

Raymond B. n’a pas enregistré de message et c’est bien en vain que nous chercherions à démêler l’éventuelle cause de la perte « en ligne » de ce message. Il reste néanmoins que la pratique est pour le moins curieuse. Cela signifie que lorsque vous avez un rendez-vous, vous avez intérêt à rester l’oreille collée à votre téléphone au cas, bien improbable d’après M. Laderrière, où on repousserait ledit rendez-vous. Il ne semble pas être venu à l’esprit du service mandaté par Enedis de procéder à une vérification minimum pour s’assurer que le message avait été bien reçu et bien compris. Dans notre article, paru le 5 août, je notais : « Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de responsable à cette situation ». Cette affirmation semble bel et bien se confirmer. Rendez-vous est désormais pris pour le 13 septembre.

Enedis posera le compteur

Enedis reprend les choses en main et fera le travail sans passer par un sous-traitant et donc par là même s’assurera de la bonne fin de cette histoire. Elle frôle le rocambolesque et nous laisse présager des jours heureux avec la multiplication d’intermédiaires et donc la dilution des responsabilités. M. Raymond B… n’a désormais plus que trois grosses semaines pour trouver un autre proche qui le conduira en voiture dans ce petit coin du Jura si cher à son cœur. Avec sa grande philosophie, il ne pourra que remercier ces nouvelles pratiques. Elles lui permettront, de façon imprévue, de retrouver le village de son enfance. Tout est bien, nous voilà « éclairés ».

Pour Enedis, ces "décalages" ne sont pas courants

Emmanuel Laderrière, directeur territorial Enedis pour la Franche-Comté, donne sa version de l’affaire. « Nous avons fait des recherches. La veille du rendez-vous la société qui travaille pour nous Solutions 30 (société spécialisée en assistance, maintenance et installation de matériel technologique) a appelé le client pour décommander le rendez-vous au même numéro de téléphone qui avait servi pour la prise de rendez-vous. Nous avons une trace de cet appel. Il s’agit d’un appel en absence pour lequel nous avons laissé un message sur la messagerie du client. Le rendez-vous a été annulé pour des raisons techniques en présentant les excuses d’Enedis au passage et en évoquant une prise de rendez-vous future. Compte tenu du profil du client, un Mr assez âgé, nous reprenons le dossier ».
« Les temps de pose permettent d’assurer la pose de 6 à 8 compteurs par jour. Généralement, toutes nos prises de rendez-vous « client » sont honorées. Il peut y avoir des décalages mais ce n’est pas courant. Il faut en moyenne 30 minutes pour poser un compteur. Nos prestataires travaillent par grappes sur le même secteur géographique pour avoir peu de déplacements sur une même journée ».


Date de création : 21/08/2021 07:49
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Pose forcée
Page lue 996 fois