Vous êtes ici :   Accueil » Le centre Enedis de Vern-sur-Seiche en grève
 
 
 
 
 

Le centre Enedis de Vern-sur-Seiche en grève

Le centre Enedis de Vern-sur-Seiche en grève

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vern-sur-seiche-35770/le-centre-enedis-de-vern-sur-seiche-en-greve-cebfd512-1bad-11ec-a1f3-6a565d37dc23

Enedis (ex ERDF) a entrepris un projet de restructuration qui a pour conséquence la fermeture d’agences. Trois ont été déjà fermées dans le Finistère et Vern-sur-Seiche est menacée. 40 personnes y travaillent.

Mercredi 22 septembre 2021, troisième journée de grève contre le projet de restructuration d’Enedis sur le site de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Depuis lundi, les 40 salariés du site sont en grève », annonce Christophe Guillet, le secrétaire du syndicat 35 Mines Energie. La direction leur a annoncé le 15 septembre 2021, que le site de Vern-sur-Seiche allait fermer pour être regroupé à Brest.

Vern : la tour de pilotage

Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008. Une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Elle développe et exploite 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension.

Le site de Vern-sur-Seiche, c’est l’agence de conduite réseau et le bureau d’exploitation de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, « un peu comme une tour de pilotage du réseau de distribution d’électricité. C’est d’ici que tous les chantiers sont programmés. Depuis lundi, plus un chantier n’est réalisé ». Cela commence à coûter cher à l’entreprise, environ 60 chantiers sont programmés par jour.

À ce jour une seule revendication des salariés « le retrait pur et simple du projet ». Les syndicats déplorent qu’« aucune rencontre sur ce dossier n’a été faite. Aucune présentation au comité social et économique n’a été réalisée ».

Un seul site à Brest

Jean-Philippe Lamarcade, le directeur régional d’Enedis, communique « afin d’apporter un service de qualité optimal et assurer la continuité de l’alimentation électrique des clients, nous avons le projet de rassembler les compétences nécessaires et les équipes concernées sur un seul site à Brest ».

Il précise : « Ce regroupement concerne certains salariés basés actuellement à Rennes. Ce projet a fait l’objet d’études, d’échanges et d’une large concertation avec les salariés concernés. »

Le CSE et les syndicats ne comprennent pas : « Nous sommes loin de nos missions de services publiques ou la proximité et la disponibilité ont été remplacées par rentabilité et productivité. »

Christophe Guillet insiste « Enedis est cité première entreprise préférée des Français. À Vern, c’est 40 agents et leurs familles qui sont éjectés. »


Date de création : 07/10/2021 16:08
Catégorie : Métiers - emplois -
Page lue 2914 fois