Vous êtes ici :   Accueil » incendie d’une maison le 25 décembre
 
 
 
 
 

incendie d’une maison le 25 décembre

Un compteur Linky à l’origine de l’incendie d’une maison le 25 décembre ?

https://www.capital.fr/conso/un-compteur-linky-a-lorigine-de-lincendie-dune-maison-le-25-decembre-1423977

Des experts ont été dépêchés sur place pour déterminer l’origine du feu. Si rien n’est officiel, le propriétaire de la maison affirme que tout est "parti du compteur électrique Linky".

Par Annick Berger

Publié le  & mis à jour le 

C’est un jour de Noël gâché pour ces habitants du lieu-dit Les Landes, à Valdallière (Calvados). Samedi 25 décembre, alors Marcel et sa femme étaient partis passer les fêtes en famille à Vire Normandie, des voisins les ont appelés pour leur annoncer que leur maison était en flammes. Un important incendie qui a mobilisé 25 pompiers durant près de quatre heures, détaille La Voix le Bocage. Marcel, lui, n’a pu que "constater" les dégâts : une toiture partie en fumée et un garage complètement détruit.

À l’intérieur de la bâtisse, l’eau et la fumée ont également tout endommagé. "On a pu récupérer quelques vêtements mais tout est enfumé. Il y a beaucoup de dégâts", déplore auprès du média local Marcel, qui se réjouit toutefois que "personne n’ait été blessé". "Il n’y avait personne dans la maison, ni animaux, c’est le principal", relativise ainsi celui qui était parti fêter Noël en famille avec son camping-car.

"C’est parti du compteur Linky"

Un drame pour le couple qui pourrait être dû au compteur Linky qui équipe la maison. En effet, si rien n’est officiel pour le moment, des expertises doivent être menées dans les jours à venir. Mais selon les victimes "on voit bien que c’est parti du compteur électrique Linky". Une suspicion que réfute formellement Enedis auprès de Capital. "Le compteur communicant a été testé en laboratoire et chez les constructeurs. Il respecte des normes techniques élevées. Un compteur communicant ne prend pas feu par lui-même. A ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement", insiste l'opérateur. En attendant l'expertise pour déterminer les causes du drame et avant de pouvoir reconstruire leur maison, Marcel et sa femme vont être logés chez leur fils.

>> A lire aussi - Refuser un compteur Linky pourrait désormais vous coûter de l’argent

Ce n’est pas la première fois qu’un compteur intelligent est mis en cause dans un dramatique incident. En juillet dernier, un petit boîtier vert aurait explosé en pleine soirée dans une commune des Côtes-d’Armor. Des incidents sur lesquels Enedis, qui installe le compteur, a voulu rassurer. L’entreprise avait en effet, à l’époque, assuré que le boîtier vert ne prenait pas feu : "Toutes les expertises menées lors d’un incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur", avait alors affirmé la société.


Date de création : 31/12/2021 23:00
Catégorie : Incendies -
Page lue 661 fois