Vous êtes ici :   Accueil » eau : le point sur la situation
 
 
 
 
 

eau : le point sur la situation

Eau : le point sur la situation

Mise à jour  28/06/2019


message de FL 
Bonjour Julien,
Voir historique de mes précédents mails du jour, ci-dessous.

Il y a des nouvelles fraiches.. J’ai reçu aujourd’hui, l’accusé de réception de GRDF.
Et un courrier de la MEL… me disant:

"Nous vous confirmons que les logements des particuliers équipés d’un compteur de diamètre 15mm ne sont pas éligibles  installation d’un système de télé- relève communicant.
Dans ce cas nous prévoyons e précéder uniquement au renouvellement du compteur de technologie mécanique. »

Dois-je les croire sur parole? Sais tu pourquoi il veulent remplacer le mien par un autre "compteurs mécaniques »? Sont-ils vraiment « mécaniques » ces compteurs?

Merci beaucoup de ton soutien.
Cordialement

L. F.

Les compteurs communicants eau sont effectivement en cours de déploiement. Tant que mes contacts n'ont pas obtenu d'écrit affirmant le contraire, je m'en tiens à ça. Les témoignages sont disparates, mais pour certains c'est clair. J'ai aussi enregistré mes téléphones avec ILEO et la MEL Ils prétendent ne rien savoir. D'autres sources indiquent le remplacement à partir de 40 mm de diamètre (le plus courant c'est 21 mm).
Comme les compteurs d'eau vieillissent à cause de l'érosion, du calcaire, etc. le remplacement de compteurs est prévu, pour cette raison semble-til, depuis 2007 tous les quinze ans.  mais ces compteurs sont transformables instantanément en compteurs communicants comme un téléphones portable - (idem Gazpar)
Le compteur général de ma copropriété de trois lots vient d'être changé (il est dans le trottoir) pour cette raison je suppose (pas averti bien sûr). Il est remplacé par le compteur Itron Aquadis ; mais ce compteur est équipable par enfichage sur le dessus d'un module radio everblu ; Donc, ils peuvent plus tard et vite fait ajouter de module.  je contrôle de temps à autre ; c'est très facile à enlever.
La MEL se dit peut-être que procéder ainsi ce sera plus facile en cette période où sont les cli... usagers sont procéduriers pour n'importe quoi...
L'évolution communicante des compteurs d'eau implique de nouvelles données privées qui s'ajoutent à notre portrait numérique, et au grand marché du Big Data dont les millliards font saliver nles puissants de notre nation de startuppers. Plus une gabegie financière supplémentaire (collecteurs, antennes relais, centre de données) et aussi un élément de plus dans la densification de l'électromagnétisme ambiant.
Il est bon de répondre au courrier type, qui ne mentionne pas l'aspect "communicant" en opposant par avance son refus à l'ajout du module communicant.

La loi de transition énergétique ne concerne pas l'eau. Aucun débat juridique ne peut avoir lieu. Aucune suspicion d'obligation ne peut être avancée.

La loi de 2007 implique le changement tous les quinze ans des compteurs d'eau, mais ils n'ont pas à être communicants. C'est d'ailleurs un module enfichable qu'il faut ajouter aux modèles mécaniques pour les rendre communicants.

Refuser le changement sans la garantie écrite de pose d'un compteur non-communicant.

Lettre de refus 

Sur un ordinateur, on peut changer la pile, pas sur un compteur communicant (gaz, électricité, eau...) or l'obsolescence programmée est désormais un délit passible de prison

la loi...

De l'eau dans le gaz avec les compteurs communicants ?

https://www.journaldunet.com/economie/industrie/1180332-objet-connecte-france-compteur-d-eau/

C'est vrai que nous n'avons plus besoin d'envoyer un technicien chez les particuliers pour réaliser un relevé une ou deux fois l'an mais l'investissement matériel est plus lourd que pour un compteur classique, d'autant qu'il faut aller changer l'antenne radio des appareils tous les trois ans", détaille Frédéric Renaut.

Et certains compteurs tombent en panne. "Nous visons un taux de défaillance de 1,5% par an".


Cinq millions de compteurs d'eau  "presque pensants" seraient déjà installés en France !  Affiche pour coffret ou porte

Ileo ne sait rien pour Lille, ou fait semblant de ne rien savoir.     lettre de refus 

ileo.fr/telereleve.aspx

Pour une gestion maîtrisée de vos consommations, un système de télérelevé est installé progressivement sur l'ensemble des compteurs de diamètre supérieur ou égal à 40mm.

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

La distribution de l’eau potable est un service public confié aux collectivités territoriales qui déterminent librement leur mode de gestion :

  • soit elles assurent directement ce service sous la forme d’une régie ;
  • soit elles le délèguent à une entreprise privée.

Iléo, filiale du groupe Veolia, distribue l’eau potable dans 62 communes de la Métropole, desservant ainsi plus d’un million d’habitant

Principales sociétés :
Suez Environnement
Veolia environnement
Générale des Eaux
Saur
Ternois
Groupe Ruas 

La distribution de l'eau potable est un service public. À ce titre, il incombe aux collectivités locales d'en assurer la gestion. Il en découle deux possibilités :
• La collectivité locale décide de gérer elle-même la distribution de l'eau potable par le biais d'une régie.
• Elle décide de déléguer cette attribution à une entreprise privée. Le choix du prestataire doit se faire suite à un appel d'offres. 

Dans l'un ou l'autre cas, le particulier n'a pas son mot à dire (NdR : sur le choix du prestataire) et doit se conformer aux décisions prises par sa commune. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas prendre à la légère les élections municipales puisque de la politique communale peut résulter une augmentation ou une diminution de votre facture d'eau. C'était notamment le cas en 1993, dans la commune des Venelles, dans les Bouches-du-Rhône où le changement de maire a entrainé le changement du prestataire en charge de la distribution d'eau, ce qui a entrainé une baisse significative de la facture d'eau dans la commune.



Date de création : 18/05/2018 12:36
Dernière modification : 28/06/2019 21:45
Catégorie : Compteurs eau - Presse
Page lue 12514 fois