Ah, cette belle confiance !
EDF me réclamait des sous suite à un soi-disant dysfonctionnement de mon compteur : comme je leur ai envoyé les preuves de leur erreur, je ne me suis pas fait plumer. Sans avoir besoin d'aller au tribunal. Mais sans les photos, j'aurais dû payer.
Quand je dis autour de moi, ou en conférence que depuis très longtemps, bien avant qu'on nous embête avec les compteurs communicants, les Méga-données, et les objets connectés, je prends des photos de mon compteur, de mes index, je constate qu'on m'écoute ...gentiment.
Or, d'une part, je veux pouvoir prouver, je ne souhaite pas que l'on me fasse payer ce que je ne dois pas, et d'autre part, je contrôle et maîtrise ma consommation sans avoir besoin d'instruments connectés : photos et tableur suffisent. (Mon père, c'était un petit carnet et quelques calculs à base de règle de trois.)
Au mieux, on me montre un tas de papiers dont il est impossible de tirer des informations simples en quelques secondes, et qui ne donnent que les informations de consommation émanant de mon fournisseur. Pardon cher lecteur, mais il y a de la paresse là-dedans... Et de la confiance dans un système qui ne la mérite vraiment pas. Donc quand le fournisseur d'électricité affirme que l'usager lui doit de l'argent, l'usager paie...
Bref, je cherche d'autres paranoïaques avec leurs photos mensuelles et leur carnet de suivi ou leur tableau de calcul informatique. Je cherche... J'ai cru aussi que je ferais des émules.... Vous avez une tête d'émule, n'est-ce pas ?
De même, quand je raconte cette mésaventure, on m'écoute bien gentiment. Lire une de mes lettres d'amour à ERDF
Remarques : les documents ci-dessous sont opposables devant les tribunaux. Sinon, je n'eusse pas été remboursé illico...Non, bien sûr EDF n'est plus mon fournisseur d'électricité.
Facture rectificative
Lettre à EDF
NOM ADRESSE
59000 Lille
N° compte : 4 01 4 017 ......
N° client : 5 009 ..................
Objet : facture rectificative du 01/07/2016
Monsieur,
Nous faisons suite à la réception de votre facture rectificatrice du 01/07/2016 (voir document 1) dont l’incohérence nous interpelle sur plusieurs points :
1- Lors de la prise de rendez-vous du 18 mai, il a été évoqué un changement de compteur sans conséquences pour nous, affirmation réitérée par l’agent qui est venu.
2- Dans le courrier d’ERDF du 11 avril 2016 (voir document 2), vous faites état d’un dysfonctionnement sur l’enregistrement de notre compteur que vous n’avez pu ni préciser, ni expliquer, ni justifier, malgré nos demandes.
3- Dans le courrier d’ERDF du 08 juin 2016 (voir document 3), le tableau intégré dans le bordereau des consommations du 05/04/2016 au 18/05/2016 indique un blocage de notre compteur :
Index au 05/04/2016 |
Index au 18/05/2016 |
Consommation (kWh) |
Nombre de jours (j) |
Consommation journalière (kwh/j) | |
Heures creuses | 19425 | 19425 | 0 | 43 | 0 |
Heures pleines | 8857 | 8857 | 0 | 43 | 0 |
Or comme vous pouvez le constater sur le document joint 4, notre compteur a continué à fonctionner, indiquant le 13 mai : 19794 en heures creuses et 9235 en heures pleines, ce qui correspond d’ailleurs à la facture du 13 mai 2016 de 148,79 euros (document 5).
4- Il nous semble très grave que, pour ERDF, notre compteur soit bloqué et que pour nous il continue à fonctionner et à nouveau des questions se posent :
a- Comment de ce fait surveiller notre consommation ?
b- De quel moyen technique secret ERDF dispose-t-il donc pour découvrir et chiffrer un supposé dysfonctionnement ?
5- Le calcul de notre surconsommation depuis octobre 2015 nous interpelle à nouveau. Voici un tableau de nos consommations depuis le 06/10/2015 :
Facture du Montant (€) Nombre de jours Prix par jour (€)
12/11/2015 142,32 37 3.846
14/01/2016 264,97 63 4.206
06/04/2016 445,46 81 5.499
13/05/2016 148,79 37 4.021
Comme vous le constatez, notre facture du 13 mai 2016 (voir document joint 5) est cohérente avec nos consommations antérieures. Mais, si nous prenons en compte votre facture rectificative, nous arrivons à une consommation de 148,79 euros + 212,43 euros = 361,22 euros soit 9,762 euros par jour. Même au plus fort de l’hiver, nous n’avons pas atteint ce niveau de consommation !
6- Dans le courrier ERDF du 08 juin 2016, il est écrit que ce calcul a été réalisé à partir des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux nôtres. Veuillez-nous préciser lesquelles ? D’autant que vous ne connaissez manifestement pas les caractéristiques de notre logement ; dans le cas contraire merci de nous les décrire.
7- Bien que persuadés ne rien vous devoir ainsi qu’expliqué précédemment, et dans le doute sur la fiabilité de vos instruments de mesure (à notre domicile ou chez vous), nous acceptons à titre courtois de vous payer un surplus conservatoire correspondant à notre consommation la plus forte de cette année soit 5.449 par jour.
8- Vous trouverez donc ci-joint un chèque d’un montant de 54,67 euros qui correspond à ce calcul : 5.499 x 37 = 203,463 euros moins la facture du 13/05/2016 de 148.79 euros (dont nous n’avons pas déduit le temps passé à écrire cette lettre).
9- De toute façon, lors du relevé du début octobre 2016 et la facture qui suivra, il se pourrait que vous ayez à nous rembourser cette somme que nous considérons comme indue.
10- Nous envoyons une copie de cette lettre à notre conseiller bancaire afin de faire opposition à votre prélèvement du 18/07/2016.
Cordialement,
signatures ...
Echanges avec ma banque et EDF, montrant l'anarchie complète qui règne chez le fabricant de centrales nucléaires ; il est vraiment prudent de prendre chaque mois des photos du compteur ; c'est facile et gratuit.
25/10/2016
Voici mon virement Axa --> EDF du 20 : 20/10/2016VIR FACTURE 33 057 410 081 6/1-164,21
Comment EDF peut-il débiter un compte quand j'ai révoqué le mandat ? Mystère....
J'ai eu EDF au téléphone ; ce prélèvement de 164,21 euros était parti en banque il y a douze jours. La dame m'a dit que ça n'arrivera plus;
Donc tu refuses celui-là et... on garde l'oeil ouvert...
10/11/2016 je rappelle EDF ; le facture de 164,21€ a été débitée une seconde fois (j'ai viré la somme par Axa, puis EDF s'est prélevé deux fois sur BP) et demande une confirmation écrite de l'arrêt des prélèvements.Je la reçois par courriel.
15/11/2016 EDF appels par robots harcèlement
A 8h25, appel simultané sur le fixe et mon portable ; une boite vocale m'informe qu'il s'agit de ma facture ; et m'invite à appuyer sur étoile. Rien ne se passe.
A 12h48, appel sur mon portable du même numéro 03 39 22 00 00.
15 novembre 2015 20:15 3 80 08 Edf bonjour. La date limite de paiement de votre facture est dépassée, merci de vérifier que vous l'avez bien réglée. Merci et à bientôt.
22 novembre j'appelle pour obtenir facture rectificative de 212,43 €
LONGUE CONVERSATION AVEC EDF
Ce qui m' a été dit :
Les 108,16 € qui nous ont été remboursés viendraient en déduction de la facture de 212,43 € que nous n'avons pas payée. Nous n'aurions pas compris la lettre d'Eric Georget.
Pourquoi les collègues précédents n'ont-ils pas dit cela ?