Vous êtes ici :   Accueil » Preuves Photographiques à l'appui
 
 

Nouveautés du site

(depuis 40 jours)

Retrait Linky : remettez-moi un compteur non communicant

Retrait-Linky.org.jpg

Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus : ce site est fait pour vous.

Site gratuit uniquement destiné à demander le retrait des compteurs Linky.

Lire la suite

Mais combien sommes-nous SANS Linky ?

Vous non plus, vous n'avez pas de Linky ?
Combien de récalcitrants n'ont pas de Linky ?  Comptons-nous, signez ici Lire le texte de la pétition
 

Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

Lire la suite

 
 
 

Preuves Photographiques à l'appui

Les photos d'index envoyées par courriel, c'est parfaitement légal.

Avec Linky, les factures augmentent ; tout le monde le sait. Depuis des années, Stéphane Lhomme l'a montré. La presse regorge d'exemples.


Mais sans Linky, il y avait déjà des factures astronomiques. mais la situation empire
100% des victimes qui n'ont pas de photos de leurs index ne peuvent pas se défendre.
Et Oui les photos sont un moyen légal de relever ses index ; dixit un sous-traitant d'Enedis.

Quand je dis autour de moi, ou en conférence que depuis très longtemps, bien avant qu'on ne nous embête avec les compteurs communicants, les Méga-données, et les objets connectés, je prends des photos de mon compteur, de mes index,  je constate qu'on m'écoute ...gentiment. Ça me surprend toujours : comment peut-on se plaindre d'une part, et d'autre part ne pas utiliser les armes imparables et gratuites ? Si quelqu'un peut m'expliquer...  

Or, d'une part, je veux pouvoir prouver, car je ne souhaite pas que l'on me fasse payer ce que je ne dois pas, et d'autre part, je contrôle et maîtrise ma consommation sans avoir besoin d'instruments connectés : photos et tableur suffisent. (Mon père, c'était un petit carnet et quelques calculs à base de règle de trois.)

Au mieux, on me montre un tas de papiers dont il est impossible de tirer des informations simples en quelques secondes, et qui ne donnent que les informations de consommation émanant de mon fournisseur. Pardon cher lecteur, mais il y a de la paresse là-dedans... Et de la confiance naïve dans un système qui ne la mérite vraiment pas. Donc quand le fournisseur d'électricité affirme que l'usager lui doit de l'argent, l'usager paie...  Voir ici.

Bref, je cherche d'autres paranoïaques avec leurs photos mensuelles et leur carnet de suivi ou leur tableau de calcul informatique. Je cherche... J'ai cru aussi que je ferais des émules....  Vous avez une tête d'émule, n'est-ce pas ?   

De même, quand je raconte cette mésaventure, on m'écoute bien gentiment. Lire une de mes lettres d'amour à ERDF

Remarques : les documents ci-dessous sont opposables devant les tribunaux. Sinon, je n'eusse pas été remboursé illico...Non, bien  sûr EDF n'est plus mon fournisseur d'électricité.

ERDF_2016_04-11-dysfonctionnement_compteur.jpg

mediateur.jpg

photos compteur.jpg

ERDF2016JUIN08_.jpg


Facture rectificative 

Lettre à EDF 

NOM ADRESSE
59000 Lille
N° compte : 4 01 4 017 ......
N° client : 5 009 ..................

Objet : facture rectificative du 01/07/2016

Monsieur,

Nous faisons suite à la réception de votre facture rectificatrice du 01/07/2016 (voir document 1) dont l’incohérence nous interpelle sur plusieurs points :

1-    Lors de la prise de rendez-vous du 18 mai, il a été évoqué un changement de compteur sans conséquences pour nous, affirmation réitérée par l’agent qui est venu.

2-    Dans le courrier d’ERDF du 11 avril 2016 (voir document 2), vous faites état d’un dysfonctionnement sur l’enregistrement de notre compteur que vous n’avez pu ni préciser, ni expliquer, ni justifier, malgré nos demandes.

3-    Dans le courrier d’ERDF du 08 juin 2016 (voir document 3),  le tableau intégré dans le bordereau des consommations du 05/04/2016 au 18/05/2016 indique un blocage de notre compteur :

  

index
 Index au
05/04/2016 
Index au
18/05/2016
Consommation
(kWh) 
    Nombre
de jours (j) 
 Consommation journalière (kwh/j)
Heures creuses 19425 19425  43 0
Heures pleines 8857 8857 0 43 0

       

Or comme vous pouvez le constater sur le document joint 4, notre compteur a continué à fonctionner, indiquant le 13 mai : 19794 en heures creuses et 9235 en heures pleines, ce qui correspond d’ailleurs à la facture du 13 mai 2016 de 148,79 euros (document 5).

4-    Il nous semble très grave que, pour ERDF, notre compteur soit bloqué et que pour nous il continue à fonctionner et à nouveau des questions se posent :
a-    Comment de ce fait surveiller notre consommation ?
b-    De quel moyen technique secret ERDF dispose-t-il donc pour découvrir et chiffrer un supposé EDF-Eric-Georget.jpgdysfonctionnement ?


5-    Le calcul de notre surconsommation depuis octobre 2015 nous interpelle à nouveau. Voici un tableau de nos consommations depuis le 06/10/2015 :

Facture du    Montant (€)    Nombre de jours    Prix par jour (€)
12/11/2015    142,32    37    3.846
14/01/2016    264,97    63    4.206
06/04/2016    445,46    81    5.499
13/05/2016    148,79    37    4.021

Comme vous le constatez, notre facture du 13 mai 2016 (voir document joint 5) est cohérente avec nos consommations antérieures. Mais, si nous prenons en compte votre facture rectificative, nous arrivons à une consommation de 148,79 euros + 212,43 euros = 361,22 euros soit 9,762 euros par jour. Même au plus fort de l’hiver, nous n’avons pas atteint ce niveau de consommation !

6-    Dans le courrier ERDF du 08 juin 2016, il est écrit que ce calcul a été réalisé à partir des consommations moyennes des clients disposant de caractéristiques identiques aux nôtres. Veuillez-nous préciser lesquelles ? D’autant que vous ne connaissez manifestement pas les caractéristiques de notre logement ; dans le cas contraire merci de nous les décrire.

7-    Bien que persuadés ne rien vous devoir ainsi qu’expliqué précédemment, et dans le doute sur la fiabilité de vos instruments de mesure (à notre domicile ou chez vous), nous acceptons à titre courtois de vous payer un surplus conservatoire correspondant à notre consommation la plus forte de cette année soit 5.449 par jour.

8-    Vous trouverez donc ci-joint un chèque d’un montant de 54,67 euros qui correspond à ce calcul : 5.499 x 37 = 203,463 euros moins la facture du 13/05/2016 de 148.79 euros (dont nous n’avons pas déduit le temps passé à écrire cette lettre).

9-    De toute façon, lors du relevé du début octobre 2016 et la facture qui suivra, il se pourrait que vous ayez à nous rembourser cette somme que nous considérons comme indue. 

10-    Nous envoyons une copie de cette lettre à notre conseiller bancaire afin de faire opposition à votre prélèvement du 18/07/2016.

Cordialement,

signatures  ...        


Echanges avec ma banque et EDF, montrant l'anarchie complète qui règne chez le fabricant de centrales nucléaires ; il est vraiment prudent de prendre chaque mois des photos du compteur ; c'est facile et gratuit.

25/10/2016
Voici mon virement Axa --> EDF du 20 :   20/10/2016VIR FACTURE 33 057 410 081 6/1-164,21
Comment EDF peut-il débiter un compte quand j'ai révoqué le mandat ? Mystère....
 J'ai eu EDF au téléphone ; ce prélèvement de 164,21 euros était parti en banque il y a douze jours. La dame m'a dit que ça n'arrivera plus;
Donc tu refuses celui-là et... on garde l'oeil ouvert... biggrin 


10/11/2016 je rappelle EDF ; le facture de 164,21€ a été débitée une seconde fois (j'ai viré la somme par Axa, puis EDF s'est prélevé deux fois sur BP) et demande une confirmation écrite de l'arrêt des prélèvements.Je la reçois par courriel.


15/11/2016  EDF appels par robots  harcèlement

A 8h25, appel simultané sur le fixe et mon portable ; une boite vocale m'informe qu'il s'agit de ma facture ; et m'invite à appuyer sur étoile. Rien ne se passe.

A 12h48, appel sur mon  portable du même numéro  03 39 22 00 00.

15 novembre 2015  20:15    3 80 08    Edf bonjour. La date limite de paiement de votre facture est dépassée, merci de vérifier que vous l'avez bien réglée.  Merci et à bientôt.

22 novembre j'appelle pour obtenir facture rectificative de 212,43 €


LONGUE CONVERSATION AVEC EDF
Ce qui m' a été dit : 
Les 108,16 € qui nous ont été remboursés viendraient en déduction de la facture de 212,43 € que nous n'avons pas payée. Nous n'aurions pas compris la lettre d'Eric Georget.

Pourquoi les collègues précédents n'ont-ils pas dit cela ?



Date de création : 28/07/2018 18:12
Dernière modification : 08/07/2020 15:25
Catégorie : - Lettres, documents
Page lue 12095 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !