POLEMIQUE Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération se fait sans trop de difficultés dans le Nord et le Pas-de-Calais...
Gilles Durand
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Linky trace son chemin. Mais des comités locaux tentent de s’organiser pour s’opposer à l’installation de ce compteur électrique nouvelle génération à Lambersart, Haubourdin, Roubaix, Hellemmes et maintenant Villeneuve d’Ascq. Néanmoins, Enedis, opérateur public chargé de l’opération, rencontre peu de foyers de résistance.
« C’est loin d’être la région la plus virulente », constate Me Christophe Léguevaques, un des avocats qui doivent mener une action collective nationale en justice, en juin. Dans les Hauts-de-France, seules une trentaine de personnes se sont engagées dans ce bras de fer juridique anti-Linky.
L’association Priartem dénonce ainsi depuis plusieurs mois les risques provoqués par les champs électromagnétiques que génère Linky. Un argument réfuté par Enedis qui estime que « le courant porteur en ligne n’est pas plus dangereux que d’autres appareils domestiques ».
« Le problème, c’est l’accumulation de ces appareils qui augmente le brouillard électromagnétique. Le wifi, je peux l’éteindre. Avec Linky, je n’ai pas le choix », dénonce Gérard Lefevre*, enseignant à la retraite et porte-parole du comité lillois. *Il assure une conférence sur le sujet, mardi 17 avril, à 19h, à la Maison des Associations, rue des Potiers, à Douai.
Car le principal grief de ces comités, c’est le caractère obligatoire de l’installation. « Les gens se laissent faire car ils ne savent pas qu’ils peuvent refuser », affirme-t-il. « C’est une atteinte à la liberté individuelle, renchérit une porte-parole du comité de Villeneuve d’Ascq, récemment créé. Nous allons interpeller la mairie pour qu’elle intervienne ».
Pourtant, cette obligation est loin d’être évidente. Interrogé par 20 Minutes sur les recours possibles en cas de refus du propriétaire du logement, Enedis répond : « L’installation ne se fait pas, tout simplement ». L’opérateur électrique assure qu’il préfère « convaincre du bénéfice collectif que représente l’arrivée de ces compteurs ».
« Grâce à eux, il sera possible d’adapter la répartition de la consommation individuelle et de faire faire des économies à la collectivité », argue Enedis qui affirme recueillir un taux de satisfaction client de 90 % parmi les 10 millions de foyers équipés désormais d’un compteur Linky en France.
Dans la métropole lilloise, le déploiement a commencé en juin 2017. Il doit se terminer en 2021, tout comme dans le Nord et le Pas-de-Calais.